Nos engagements pour la santé
Plus de 300 marques françaises, un catalogue de plus de 4500 produits bio sans pesticides, sans additifs, sans huile de palme, sans OGM et peu transformés, qui dit mieux ? Nos produits n'ont rien à cacher. La grande majorité de nos références Marque La Fourche ou vrac sont testées en laboratoire indépendant par nos soins ou par nos partenaires (présence de pesticides, etc.). Chaque année, nous demandons également aux marques avec qui nous travaillons un certificat bio, qui inclut un plan de contrôle exigeant.
On traque les pesticides
Notre engagement
À La Fourche, vous pouvez commander les yeux fermés, on s’occupe de la sélection des produits et la grande majorité de notre catalogue de produits alimentaires est bio. L’agriculture biologique proscrit tous les pesticides de synthèse. Les agriculteurs bio utilisent des traitements naturels, désherbent mécaniquement, mettent en place une rotation des cultures et des espèces de plantes naturellement résistantes pour lutter contre les “nuisibles”.
Pourquoi c’est important ?
Si les pesticides agissent comme des poisons mortels contre certains insectes ou parasites, on imagine bien qu’ils puissent impacter de grosses bêtes comme nous. Malheureusement, la liste des maladies corrélées à l'exposition aux pesticides s'allonge au fur et à mesure des études sur le sujet. Du cancer à la leucémie en passant par les maladies neurologiques, on croirait lire le programme d'une convention de médecins sur les maladies chroniques. Et les enfants y sont souvent les plus sensibles.
Vous vous en passeriez bien ? Passez au bio avec La Fourche !
Halte aux additifs
Notre engagement
E143, E110… on aurait presque pu s'appeler “La Fourch”, tellement on n’aime pas les “E”. Alors on a fait le choix de produits avec des ingrédients naturels, sans additifs. Lorsqu’il n’y a pas d’alternative, nous préférons les additifs naturels aux additifs synthétiques. Nous favorisons les produits sans arômes, même lorsqu’ils sont naturels.
Pourquoi c’est important ?
La liste des additifs alimentaires synthétiques dangereux pour la santé et autorisés dans l’agriculture conventionnelle s’allonge au fil des études. Certains sont cancérigènes, comme les nitrites de sodium qui conservent la couleur rose du jambon. Sur les centaines d’additifs alimentaires existants, environ 50 seulement sont autorisés dans le bio.
À La Fourche nous appliquons ce principe de précaution et nous favorisons donc uniquement les additifs naturels inoffensifs suivants :
- Acide ascorbique
- Acide citrique
- Pectine
- Gomme de Xanthane
- Lécithine
- Agar-agar
- Gomme de guar
Stop aux produits transformés
Notre engagement
Nous éliminons les produits trop transformés de notre catalogue en analysant les ingrédients et les processus de fabrication.
Pour identifier les produits trop transformés, nous nous basons sur la classification internationale NOVA créée par un groupe de scientifiques de l’Université de Sao Paulo et devenue une référence internationale sur le sujet. Grâce à l’analyse des ingrédients présents dans les produits et des procédés de transformation, il est possible d’identifier le niveau de transformation d’un produit.
Pourquoi c’est important ?
Les produits ultra-transformés représentent une grande part de l’offre de supermarché en France. Leur consommation est corrélée à l’explosion de l’obésité et à de nombreuses maladies chroniques. Une augmentation de 10% de la consommation de ces produits en France a par exemple donné lieu à une augmentation du risque de cancer de 10%.
Les processus d’ultra-transformation ont été inventés pour faciliter la production industrielle d’aliments, prolonger leur durée de vie et surtout les rendre plus appétissants et addictifs. Les produits ultra-transformés peuvent subir des procédés plus ou moins complexes comme l’hydrogénation, le chauffage à haute température ou l’ajout d’additifs alimentaires. Ces produits ont des qualités nutritionnelles plus faibles ; riches en sels, sucres et acides gras saturés et pauvres en fibres, vitamines et autres micronutriments. Leur consommation entraîne nombre de maladies chroniques, dont des cancers, le diabète, l’hypertension, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires…
Non aux Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)
Notre engagement :
La charte bio interdit les OGM mais accepte un seuil de présence fortuite de 0.9%. Pour limiter encore ce seuil, nous ne travaillons qu’avec des producteurs qui effectuent des analyses de présence et de contamination d’OGM et ne travaillent qu’avec des prestataires qui font de même. Nous sommes particulièrement vigilants sur les produits suivants, souvent importés, qui sont les plus contaminés : coton, maïs, colza, lin, moutarde, papaye, riz, soja ou ingrédients issus de ces matières premières.
Pourquoi c’est important ?
Nous avons peu de recul sur l’impact des OGM sur la santé et la biodiversité. D’autant plus que les quelques études qui ont été menées à leur sujet ont été financées par des entreprises vendent des OGM ou menées par des scientifiques liés à l’industrie OGM. La majeure partie des OGM cultivés dans le monde, soja en tête, sont créés par les grands semenciers pour mieux résister aux herbicides qu’ils commercialisent en parallèle, notamment le glyphosate.
Vegan, sans gluten, sans lactose : à chacun son régime
Que vous soyez végétalien, attentif aux qualités nutritionnelles des produits que vous achetez, ou si simplement vous devez suivre un régime alimentaire spécifique sans gluten ou sans lactose, La Fourche vous permet de filtrer son catalogue et de choisir vos produits en fonction des valeurs et des informations qui comptent le plus pour vous.
Parce que chaque achat est un acte de vote, votons pour la planète en consommant des produits plus engagés, dans le respect des convictions de chacun.
Des fruits et légumes bio, locaux et pas de serres chauffées
Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez retrouver notre sélection de fruits et légumes 100% bio et jusqu’à 40% moins chers qu’en magasin. Les brocolis, patates douces ou carottes que nous sélectionnons grandissent sans pesticides ni produits chimiques et sont systématiquement d’origine française lorsque c’est possible. Ils ne poussent pas sous serre chauffée, un mode de culture trop gourmand en énergie. Et nous, la gourmandise on préfère la réserver à notre assiette ! Nous ne proposons donc que des herbes aromatiques, fruits et légumes de saison et quelques variétés précoces.
Tomate cerise sur le gâteau : nous recevons vos fruits et légumes maximum deux jours avant qu’ils soient envoyés à votre domicile et ils sont conservés à 15 degrés pour qu’ils gardent toute leur fraîcheur et leurs vitamines.
Tous les engagements La Fourche
Nos engagements pour la planète
Mise en place de la consigne de contenants en verre, livraison en sacs en papier kraft consignés, éco-Score... qu’il s’agisse de l’emballage de nos produits, de la gestion de l’entrepôt ou de la livraison - retrouvez tous nos engagements pour la planète.
Nos engagements pour les personnes
À La Fourche on aime bien quand tout le monde y gagne : ceux qui veulent consommer mieux sans se mettre sur la paille tout comme les producteurs engagés qui doivent pouvoir vivre dignement de leurs produits. Découvrez comment on rend le bio accessible à tous !