Nos engagements pour la planète
Limiter notre impact sur notre environnement - voilà la raison d’être même de La Fourche ! Nombreuses sont les initiatives que nous menons sur ce front du début jusqu’à la fin de la chaîne de valeur. Qu’il s’agisse de l’emballage de nos produits, de la gestion de l’entrepôt ou de la livraison - toutes les étapes y passent.
Bio c’est essentiel, local c’est encore mieux
À La Fourche on adore le bio… sauf celui qui a fait trois fois le tour de la planète ! C’est pour cela qu’on a sélectionné plus de 300 marques françaises, des produits avec des ingrédients 100% origine France et des milliers de produits fabriqués en France.
Alors, bien sûr, tout n’est pas 100% français mais on n’a pas encore trouvé le moyen de faire pousser du café, de la noix de coco ou du cacao en France. Parfois, la filière française bio est trop petite ou même inexistante. On est alors obligés d’aller se fournir chez nos voisins (les plus proches possibles !) mais on travaille aussi avec des partenaires au développement de ces filières. Et bien entendu, nous bannissons tous les transports par avion.
Nous avons par ailleurs supprimé l’huile de palme de nos produits : Cette dernière est responsable d’une importante déforestation et contribue à la disparition de nombreuses espèces comme les orang-outang, alors on dit non !
Enfin, l’accessibilité reste le maître mot pour nous. Lorsqu’un produit origine France coûte beaucoup plus cher qu’un produit qui vient d’un pays voisin, nous le proposons dans ces deux versions : on ne laisse personne au bord du chemin de la consommation positive !
Rien à cacher, on était les premiers à afficher l’Eco-score® !
Convaincus qu’en ayant toutes les cartes en mains, vous pouvez faire les meilleurs choix pour la planète, en 2019, on était les premiers à indiquer l’impact carbone de tous les produits alimentaires de notre catalogue. En 2020, on récidive en permettant à tous de voter pour élaborer les produits La Fourche en arbitrant en fonction du prix et de l’impact carbone.
En 2021, on ne s’arrête pas là en créant, avec un collectif d’acteurs engagés, l’Eco-score®*, le premier indicateur en Europe pour comprendre en un clin d'œil l’impact environnemental d’un produit. Il est aujourd’hui affiché sur la majorité de nos produits alimentaires. Et devinez quoi ? On a bien l’intention de garder la première place du podium de la transparence !
*La marque Eco-score® est une marque déposée et propriété de l’ADEME
Eco-encrage : on réduit même l’impact carbone de nos emballages !
Le principe de l'éco-encrage ? C’est tout simple : réduire la quantité d’encre utilisée à l’impression des emballages. Ainsi, on évite la surconsommation de cette matière première qui coûte cher à produire pour notre planète et en prime on facilite le recyclage de ces derniers. Devant l’évidence, on n’a pas hésité une seconde et on s’est lancés dans la refonte des imprimés de nos emballages de la marque La Fourche. Tout ça, avec l’aide de notre communauté de supers adhérents bien sûr. Cerise sur le carton, en plus d’être plus écolos, ces nouveaux emballages sont TROP beaux !
Anti-gaspi jusqu’au bout des doigts
Quand la Date de Durabilité Minimale (DDM) approche, quand l’emballage n’est plus le bon ou que les produits n’ont pas la bonne tête (comme ces lentilles corail avec le teint un peu trop jaune), ou pour toute autre raison, nos fournisseurs ont parfois bien du mal à écouler leurs produits. Et pourtant, pas de quoi en faire tout un foin, ces produits restent délicieux, et n’ont pas de raison d’être jetés. À La Fourche, on vous les propose donc à prix tout doux dans notre offre Anti-gaspi.
2,8 fois moins de CO2 pour la livraison, ça cartonne !
Ça vous en fourche un coin ? Et pourtant la livraison La Fourche permet de limiter son impact carbone car :
- les magasins aussi se font livrer des produits secs par des camions qui parcourent des centaines de kilomètres. Papier toilette, café, boîtes de conserve viennent rarement du producteur du coin contrairement aux produits frais.
- chaque camion va livrer des centaines de familles alors que pour se rendre en magasin la plupart des gens utilisent leur voiture individuellement.
- chauffage, climatisation, lumières... un réseau de centaines de magasins, ça consomme ! Notre unique entrepôt beaucoup moins.
Sans cartons ni emballages c'est encore mieux : la livraison en sacs en papier kraft consignés
Fini les emballages et les cartons : on vous livre vos produits dans des sacs en kraft consignés, soit 3 kg de consommables en moins par rapport à une commande classique ! De plus, ils sont consignés, en les rendant lors de vos prochaines livraisons ils serviront pour d’autres commandes. Avec la généralisation de ce système, nous comptons aller beaucoup plus loin.
Moins de déchets c'est moins de pollution, mais surtout des colis moins lourds c'est moins d'émissions de CO2 lors du transport. De plus, une partie de nos livraisons en sacs en papier kraft se font en véhicules bas carbone (électriques ou biogaz). Comme nous ne proposons pas de livraison express, les trajets sont optimisés pour qu'un maximum de clients soient livrés dans une zone restreinte, pour limiter les déplacements de ces véhicules. Comme ça, on limite notre impact sur la planète 🌱
Retrouvez la liste des communes où vous avez accès à la livraison à domicile sur créneau.
De nouvelles consignes pour se mettre au vert
Vous commencez à nous connaître, à La Fourche on cherche toujours à diminuer notre impact sur la planète. Une bouteille de verre réutilisée c’est 79 % de gaz à effet de serre en moins, 76 % d’énergie économisée et 33 % moins d’eau que pour la recycler. On a donc construit tout un système de consigne avec nos partenaires (fournisseurs, laveurs et transporteurs) disponible en Ile-de-France depuis janvier 2022… et ça arrive bientôt dans d'autres régions !
Une machine unique en France pour ensacher le vrac sans plastique
Pâtes, riz, fruits à coque, graines, sucre, café… à La Fourche on vous propose plus de 130 références de produits en vrac, 100% bio et à petit prix. Tout ce vrac, il faut l’ensacher avant de vous l’envoyer. Pour faire ça correctement, dans des sachets en papier kraft et sans plastique, on s’est plié en vrac ! Avec la demande croissante, on ne pouvait plus continuer à préparer vos commandes de façon semi-manuelle. On a donc installé à l’entrepôt une “ligne d’ensachage automatisée”, une machine qui automatise la mise en sachet.
Trouver une machine adaptée n’a pas été une mince affaire car, aujourd’hui, les industriels utilisent des lignes conçues pour les emballages en plastique pour les petits formats. Et ça, pas question de le faire à La Fourche ! Alors on a investit dans une machine qui a été créée 100% sur mesure pour nous et qui est unique en France.
Pourquoi ? Déjà parce qu’elle s’adapte à tous nos produits, du tout petit grain de semoule à la grande figue séchée. Aussi parce qu’elle nous permet de remplir des sachets de 250gr, 500gr ou 1kg. Et surtout, parce qu’elle est conçue pour plier et fermer correctement nos sachets en papier kraft non recouverts de film plastique. Après un an de recherche et de mise en place, on peut désormais ensacher sans plastique jusqu’à 3 fois plus vite tous les produits en vrac de notre rayon !
On a planté une forêt autour de l’entrepôt !
En utilisant la méthode Miyawaki, nous avons reboisé une parcelle autour de notre entrepôt à Mitry-Mory en Seine-et-Marne.
Quelques chiffres :
- 1200 arbres plantés
- 500m2 reboisés
- 18 essences locales plantées dont des hêtres, des chênes, des frênes, des noisetiers, des érables, des pommiers sauvages, des ormes, des tilleuls etc.
- 67 ampoules sur les mains !
La méthode Miyawaki consiste à planter très densément une grande variété d'essences d’arbres locales qui ont des cycles de croissance différents, s’entraident et donnent des forêts en 4 ans seulement.
Une action qui nous paraissait essentielle à mettre en place, surtout quand on sait qu’une forêt est à la fois un sanctuaire de biodiversité animale et végétale, un excellent puits à carbone et régulateur thermique, un purificateur d’air, producteur d’oxygène et protecteur des sols !
Oust le plastique ! Dans nos colis rien ne se perd tout se transforme
À l’intérieur de nos colis, pas de plastique mais la juste quantité de carton majoritairement recyclé et majoritairement recyclable. Notre grand maître colis a réalisé des centaines de tests et la conclusion est implacable : moins de protection entraîne plus de casse. On ne va quand même pas gâcher tous ces bons produits ?
Il a finalement trouvé LA recette pour réaliser tous nos colis en respectant la planète :
- une touche de cartons broyés par nos soins issus de nos fournisseurs ou des entreprises voisines (ils auraient autrement fini à la poubelle). Notre arme secrète pour broyer les cartons ? Deux machines répondant au doux nom de “matelasseuses” actionnées par deux employés qui se relaient. La matelasseuse a d’ailleurs été le premier investissement de La Fourche !
- un soupçon de cartons majoritairement recyclés et majoritairement recyclables achetés pour l’occasion afin de boucher les trous dans le carton.
- une bonne grosse dose d’amour.
Nos adhérents y ont apporté leur touche spéciale : des centaines d’astuces pour réutiliser les emballages. Compost, papier cadeau, jeux pour enfants, accessoires pour nos amis les bêtes ou alors dons à des écoles, artisans et producteurs, les options ne manquent pas !
Oh qu’ils sont beaux les déchets de notre entrepôt !
Après avoir fait un salon d’été avec les palettes, plusieurs gommages avec le marc de café et recyclé tout notre verre en bocaux à vrac, on était un peu à court d’idées… Alors on a fait appel à Paprec qui chaque mois nous aide à collecter plusieurs tonnes de déchets de l’entrepôt pour les revaloriser.
Paprec pour nous c'est :
- une benne à verre
- un compacteur qui nous permet de trier 3 éléments différents au même endroit : cartons, glassines (les papiers des rouleaux d'étiquettes) et emballages plastique
- une benne de déchets verts pour les articles alimentaires endommagés
- une benne tout venant pour le déchets autres
- le retrait des marchandises alimentaires à détruire proprement
Rien ne se perd on vous dit !
Tous les engagements La Fourche
Nos engagements pour la santé
Plus de 300 marques françaises, 4000 produits sans pesticides, sans additifs, sans huile de palme, sans OGM et peu transformés, qui dit mieux ? Retrouvez tous nos engagements pour vérifier ce qu'il y a dans votre assiette !
Nos engagements pour les personnes
À La Fourche on aime bien quand tout le monde y gagne : ceux qui veulent consommer mieux sans se mettre sur la paille tout comme les producteurs engagés qui doivent pouvoir vivre dignement de leurs produits. Découvrez comment on rend le bio accessible à tous !