Chartes des avis Produits
1. Autorisation et accès à la publication d’avis Produits
Seuls les Clients disposant d’un Compte et ayant auparavant effectué l’achat d’un Produit sont autorisés à poster un avis sur ledit Produit.
Les Clients ont la possibilité de publier un avis Produit directement à partir de l’url de la fiche Produit à la rubrique « les avis de nos adhérents » après avoir cliqué sur « je me connecte pour laisser un avis » s’ils ne se sont pas déjà connectés à leur Compte pour naviguer sur le Site ou à partir de la page « Mes Produits à noter » disponible sur leurs Espace client, qui regroupe les Produits achetés lors de la dernière commande.
Pour permettre d’améliorer la clarté et l’information disponible sur son catalogue de Produits accessible via le Site, La Fourche se réserve le droit de solliciter les Clients afin de noter les Produits déjà achetés en les invitant par email à noter les Produits de leur dernière commande dans la rubrique « Mes Produits à noter ».
Le Client reste libre de publier ou non un avis Produit et il n’existe aucune contrepartie directe ou indirecte en échange du dépôt d'avis.
2. Droit d'utilisation
Les Clients concèdent à La Fourche un droit d'utilisation, de reproduction, de stockage, de publication, sur le Site des avis Produits mis en ligne. Ces droits sont concédés à La Fourche pour le monde entier et pour toute la durée de vie du Produit sauf demande de suppression de ces données spécifiques.
3. Modération des avis Produits
Dans un souci d’amélioration continue, La Fourche promeut la publication d’avis Produits dans la mesure où ils sont utiles et aident les Clients à effectuer leur choix.
La Fourche et/ou son prestataire publie l’ensemble des avis, positifs ou négatifs, dans leur intégralité mais se réserve(nt) le droit de refuser la publication d’un avis qui ne respecte pas sa charte de modération, notamment :
- un avis présentant une incohérence flagrante entre la note et le commentaire suite à une erreur du Client ;
- un avis sans rapport avec la finalité du Produit, qui ne respecte pas le mode d’emploi ou l’usage du Produit ;
- un avis du à une erreur d’achat du Client ;
- un avis qui porte sur une information déjà présente sur la fiche Produit ;
- un avis qui porte sur une information qualité ou une erreur d’information résolu ou corrigé sur la fiche Produit ;
- un avis dupliqué ;
- un avis vide/vierge ;
- un avis inintelligible ;
- un avis rédigé dans une autre langue que le français.
La Fourche rejettera de manière systématique les avis comportant des messages,
- contraires aux lois, règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs ;
- mentionnant des données à caractère personnel ;
- contenant un lien hypertexte vers un site tiers ;
- enfreignant les droits de propriété intellectuelle de tout Utilisateur ou Client, ou de tout autre tiers quel qu'il soit.
- blessants, injurieux, menaçants, provocants, incompréhensibles, obscènes, indécents, pornographiques, portant atteinte aux droits des tiers ;
- publicitaires et/ou commercial tel que référence à un autre site ou marque ;
- susceptibles de nuire aux intérêts légitimes de La Fourche ou de compromettre sa réputation et/ou ses Services ;
- racistes ou discriminatoires ou diffamatoires, et en particulier concernant l'origine raciale, ethnique ou nationale, le sexe, les caractéristiques physiques, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, l'appartenance à un syndicat, la santé ou la vie sexuelle ;
- contenant tout mécanisme ayant pour objet ou effet de perturber le fonctionnement des Services.
Si La Fourche refuse de publier l’avis Produit d’un Client, le Client en sera informé sans délai par email envoyé à l’adresse renseignée dans le cadre de son identification. L’email adressé par La Fourche précisera les raisons qui justifient le refus de publication.
La Fourche pourra également décider à tout moment de supprimer un avis après sa publication, notamment en cas de notification adressée à La Fourche par un tiers.
Le contrôle des avis Produit est réalisé dans un délai de trente (30) jours ouvrés après dépôt de manière semi-automatisée, pour partie par un moyen informatique, pour l’autre par une intervention humaine de La Fourche et/ou de son prestataire.
Les Clients ne peuvent pas modifier leur avis après sa publication. Ils peuvent en revanche demander leur suppression auprès du Service Client de La Fourche.
La Fourche se réserve le droit de prendre contact avec le Client qui a déposé un avis Produit sur son Site. Le traitement des données à caractère personnel afférent se fera conformément à la réglementation en vigueur en matière de données personnelles.
4. Caractère public des avis et consultation
Un avis comprenant les éléments listés ci-dessous pourra être affiché publiquement à différents endroits sur le Site et l’Application La Fourche et sera visible de tout Utilisateur et Client du Site et de l’Application,
- le prénom ;
- la première lettre du nom de famille ;
- la note ;
- le commentaire ;
- la date de publication de l'avis ;
- la mention « vérifié ».
Les avis Produits sont notamment consultables sur chacune des fiches Produits, et il est possible, conformément à la législation applicable, de sélectionner 4 critères de classement des avis parmi lesquels figurent le classement chronologique : 1. « le plus récent », 2. « le plus ancien », 3. « note la plus élevée », 4. « note la plus basse ».
Les avis Produits publiés à l’issue de la modération seront visibles sur le Site pour toute la durée de commercialisation du Produit sur le Site. A l’issue de cette période, sauf dispositions légales contraires, les avis Produits seront conservés par la Société durant toute la durée de vie du Produit.
Il n’est pas possible pour un Utilisateur et/ou Client de contacter l’auteur d’une avis Produit. En cas de question concernant les Produits ou encore leur utilisation, il est vivement recommandé de contacter le Service client de La Fourche.