Les pruneaux bio
Caractéristiques
- Origine des pruneaux : Pruneaux d’Agen IGP
- Type de fournisseur : Coopérative
- Noyau : Entiers
- Calibre : Très gros (calibre 44/55)
Vous avez choisi des pruneaux d'Agen IGP : en effet, qui dit pruneau dit Agen ! C’est en effet dans le sud-ouest de la France que s’est développée en premier la culture du pruneau. Ces derniers étaient ensuite exportés à partir du port d’Agen, d’où son appellation. Ils sont maintenant protégés par une IGP (indication d’origine protégée) qui, par son cahier des charges très précis, garantit leur qualité. Cependant, après 2 années consécutives de gel printanier mettant à mal les cultures, la filière et les 10 000 personnes qu’elle emploie sont aujourd’hui menacées. Raison de plus pour soutenir cette belle filière et préserver ce savoir-faire séculaire !
Vous avez choisi une coopérative. En France, les producteurs de pruneaux sont souvent regroupés en coopératives. Cela permet de garantir une juste rémunération des producteurs et d’assurer une très bonne traçabilité. Cependant, leurs pruneaux sont en peu plus chers car les coopératives ne disposent souvent pas de l’équipement nécessaire pour conditionner les produits. Elles doivent ainsi sous-traiter cette partie, ce qui engendre un surcoût.
Moins chers et moins émissifs que ceux dénoyautés, les pruneaux entiers sont souvent servis tel quel, prêts à être dégustés. Prévenez vos convives avant de croquer dedans pour ne pas perdre de dents !
Le calibre d’un pruneau est calculé selon sa taille et indique le nombre de fruits pour 500g. Les plus petits calibres sont destinés en grande partie à l’industrie pour la réalisation de recettes à base de pruneaux. Vous avez choisi des pruneaux très gros (calibre 44/55) : moins charnus que les géants, les pruneaux très gros sont en revanche plus abordables.