Les produits de coco bio
Caractéristiques
1,70 €
-23%- Certifié Commerce équitable : Oui
- Certifié Vegan : Oui
- Pression avec des noix de coco fraichement cueillies : Oui
- Relation avec les producteurs : "Direct" producteurs
- Origine : sans importance
- Coco cuisine - teneur en coco : Haute: plus de 70%
- Coco cuisine - Epaississants : Sans épaississant
- Coco cuisine - Format : Grand (400 mL)
- Coco cuisine - Emballage : Conserve en métal
- Huile de coco - Type d'huile : Vierge
- Huile de coco - Format : Standard et grand format (400mL et 1L)
C’est le principal engagement pour les produits exotiques comme la noix de coco. En choisissant un produit labellisé équitable, vous vous assurez d’un prix plus élevé pour les producteurs, d’une relation commerciale durable, du respect des conventions de travail (notamment sur l’âge des enfants ou le temps de travail) et du maintien de la biodiversité. Cela se ressent sur le prix !
Bien qu'à première vue les produits à base de coco sont des produits 100% végétaux, la certification Vegan permet de garantir l’absence de travail animal. Certaines exploitations font travailler des singes à la récolte de noix de coco, où chaque singe travaille jusqu’à neuf heures par jour sans interruption, pour un rendement de 1000 noix cueillies chaque jour. Comme pour la labellisation équitable, un produit labellisé Vegan est plus cher qu'un produit non labellisé.
Dans certaines exploitations, la proximité entre le lieu de récolte et le lieu de transformation (le pressage des noix) permet que 72 heures maximum s'écoulent entre la récolte et le produit fini, permettant de préserver toutes ses valeurs nutritionnelles. Ce gage de qualité se paye toutefois un peu plus cher mais limite l’impact carbone (pas de transport entre plantations et lieu de transformation).
« Direct » producteurs : relation directe de notre fournisseur avec la coopérative ou les producteurs. Assure une traçabilité plus importante et garantit une implication plus forte auprès des communautés locales via des contrats long-terme.
Nous avons sélectionné des producteurs potentiels dans 3 pays différents : le Sri Lanka, le Vietnam et les Philippines. Ils répondent pleinement à notre exigence de qualité et à nos valeurs. Côté prix, pas de grande différence selon l’origine. En revanche, l’impact carbone diffère à cause du transport maritime. Le Sri Lanka, plus proche, aura donc l’impact carbone le plus faible, et les Philippines le plus élevé.
Le lait de coco est constitué de coco et d’eau dans des proportions plus ou moins importantes. Plus il y a de coco, plus le produit final est qualitatif (onctueux et épais) et plus le prix augmente.
Certains producteurs ajoutent des épaississants dans leur lait de coco pour lui donner une texture plus onctueuse tout en gardant une teneur plus basse en coco. En bio il s’agit de gomme de guar (qui est un épaississant naturel).
Plus un format est grand, moins il est polluant puisque la quantité d’emballage utilisée est moindre.
La conserve a un impact carbone plus bas que le Tetra Pak, se recycle beaucoup mieux et coûte beaucoup moins cher car vu nos volumes, le coût d'impression du Tetra Pak est important.
L'huile de coco peut être vierge ou désodorisée. C’est vraiment une histoire de goût ! En bio, la désodorisation se fait sans raffinage ou procédé chimique : il s’agit d’un traitement à la vapeur d'eau qui élimine le goût et l'odeur de la coco. Les 2 huiles conviennent à tous types de cuisson.
Plus un format est grand, moins il est polluant puisque la quantité d’emballage utilisée est moindre.