Le vinaigre de cidre bio
Caractéristiques
2,79 €
-31%- Origine des pommes : France
- Filtration : Non filtré
- Format : 1L
- Emballage : Verre
- Ce questionnaire : Ne tournera pas au vinaigre !
Le vinaigre de cidre a une liste d’ingrédients haute comme trois pommes : du vinaigre de cidre et c’est tout ! Évidemment, avant d’en arriver là, il faut des pommes et avez choisi des pommes origine France ! La quasi-totalité des vinaigres de cidre consommés en France sont produits à partir de pommes issues de vergers français ! Et pour cause, la France est le premier pays producteur de pommes bio en Europe et représente 34% de la production Européenne.(Sources : CSO, ANPP) Plus précisément, la Normandie est la première région française pour la production de pommes à cidre bio avec près de 260 exploitations certifiées. Dans le cas de pommes origine France, celles-ci voyageant moins, l’impact carbone du vinaigre sera donc plus faible qu’en utilisant des pommes origine Europe. Le prix sera également moins élevé puisqu’il y aura moins de coûts de transport et que la France est spécialiste de la production de pommes.
Vous avez choisi un vinaigre non filtré. Le vinaigre de cidre a de nombreuses utilisations et bienfaits, à condition de ne pas le dénaturer pendant sa production… Tout d’abord, presque tous les vinaigres de cidre du commerce sont non pasteurisés, c'est-à-dire que le produit n’a pas été porté à haute température pour éliminer les bactéries qu’il contient. En effet, le vinaigre de cidre est un produit vivant. On appelle la mère de vinaigre le dépôt qui flotte au fond de la bouteille. Elle se forme quand le cidre se transforme en vinaigre et est composée de bonnes bactéries, nutriments et vitamines. Une étape de filtration est souvent ajoutée pour des raisons esthétiques afin d’éliminer la mère et obtenir un produit translucide. Cette étape n’influence cependant pas le prix ni l’impact carbone global du produit.
Vous avez choisi un format 1L. La plupart des vinaigres de cidre sont commercialisés en bouteilles de 75cl. Cependant, le prix au litre, sera plus intéressant avec un format 1L. Il en va de même pour l’impact carbone. L’impact carbone de la bouteille d’un litre sera plus élevé mais rapporté à la quantité de produit ce volume est plus avantageux.
Vous avez choisi un emballage en verre. Le verre est entièrement recyclable à l’infini, sans perte de qualité, il peut donc être utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, ce qui réduit la demande de matières premières vierges. Il constitue également une barrière naturelle contre l’altération des saveurs et des odeurs. De plus, contrairement au PET, il ne contient pas de produits chimiques qui pourraient interagir avec le contenu de la bouteille. (Source : Citéo)