Le pesto vert bio
Caractéristiques
2,99 €
-45%- Origine du basilic et Lieu de fabrication : France
- Taux de basilic : Entre 40% et 55%
- Huile végétale : Uniquement de l’huile d’olive
- Fromage : Parmigiano Reggiano AOP
- Additifs (acide lactique E270 et acide citrique E330) : Non, du jus de citron !
- Quel est votre film préféré pour accompagner votre pesto ? : Basilic instinct
La filière française du basilic est peu développée donc les quantités disponibles sont faibles et le prix plus élevé. Le pesto est pourtant présent dans les traditions culinaires françaises depuis longtemps, tel que la sauce Pistou, recette de la cuisine provençale apparue en 1931 ! Mais il est plus difficile de faire pousser du basilic en France car il exige une température d’au moins 21°c.
Un bon pesto doit contenir 25% de basilic au minimum. L’impact carbone d’une recette avec moins de basilic est plus élevé car il est remplacé par de l’huile qui est plus émissive. Plus nous en mettons, plus le prix est élevé, mais il donne ce goût frais à nos plats !
La recette traditionnelle contient uniquement de l’huile d’olive. Elle est donc plus chère certes mais avec un impact carbone moins élevé que l'huile de tournesol !
Rois des fromages italiens, souvent francisé Parmesan, ce fromage de lait de vache provient d’une zone géographique définie de l'Italie, il est préservé dans l’union européenne par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Il est reconnu pour son goût caractéristique qui fait de lui un élément important de le recette traditionnelle du Pesto.
En choisissant du jus de citron, le prix augmente un peu. Cependant, le processus d’extraction est bien plus simple donc les émissions de CO2 baissent.