Le lait bio
Caractéristiques
1,15 €
-15%- Origine du lait : France
- Rémunération des producteurs : Rémunération à la hauteur du prix d’achat du lait bio et complétée par des aides et primes (50ct/L en ce moment**)
- Equitable : Oui
- Emballage : Brique alimentaire avec bouchon
- Le lait c'est... : après les céréales
France : Deuxième producteur européen de lait derrière l’Allemagne, la France bénéficie d’une véritable filière laitière. Ainsi, plus de 90% du lait en brique vendu dans les magasins en France provient de France.
La rémunération des producteurs peut avoir plusieurs composantes : le prix du lait (fixé par le marché) et la qualité (notée selon la quantité de matières grasses et la quantité de matières protéiques dans le lait). Le producteur peut aussi percevoir des aides s’il appartient à une coopérative. Elles lui permettent de financer sa conversion au bio, le démarrage de son activité ou même sa transmission aux générations suivantes !
Rémunération à la hauteur du prix d’achat du lait bio (autour de 46ct/L en 2021*) : un contrat classique est signé entre le producteur et le collecteur de lait. Le prix payé au producteur sera déterminé selon la qualité du lait proposé. L’éleveur recevra le montant correspondant au volume de lait vendu au collecteur.
Rémunération à la hauteur du prix d’achat du lait bio et complétée par des aides et primes (50ct/L en ce moment**) : Le prix d’achat du lait sera lui aussi dépendant de la qualité. Les primes sont données selon la qualité du lait avec un système de bonus et malus. Les aides sont déterminées par la coopérative. Les producteurs doivent suivre le cahier des charges de la coopérative (comme l’obligation de donner aux vaches une alimentation 100% bio et d’origine française) et reçoivent en contrepartie des aides de solidarité qui leur permettent de continuer leur activité et d’avoir une rémunération plus élevée.
*Prix du lait bio sur 12 mois glissants (avril 2021), ramené au standard (38% de matières grasses - 32% de matières protéiques). Source: FranceAgriMer d’après EML FranceAgriMer-SSP
**Prix moyen du lait bio sur 12 mois glissants, ramené au standard (38% de matières grasses - 32% de matières protéiques). Source: collecteur de lait
Les démarches de commerce équitable dites “Nord-Nord” se multiplient en France ces dernières années. Elles assurent à l’agriculteur français un prix rémunérateur, basé sur les coûts de production et une négociation équilibrée. Le prix stabilisé, fruit d’un engagement pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs, permet aux agriculteurs une meilleure visibilité et une tranquillité concernant l’avenir de leur ferme. La démarche de commerce équitable englobe également une gouvernance démocratique dans les organisations partenaires, ainsi que la transparence et la traçabilité des filières. Enfin, cette démarche encourage le versement d’un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs (conversion en bio, protection de la biodiversité). La certification comprend des coûts d’audit annuel et de partenariat, indexés sur les volumes de lait.
Brique alimentaire avec bouchon : Elle conserve bien les aliments, est incassable et pratique pour le transport. Son prix est moins élevé grâce à des matériaux plus abordables et un poids plus léger. Toutefois, ces briques ont un taux de recyclabilité de seulement 51% car elles sont composées de 75% de carton, 21% de plastique et 4% d'aluminium. Trois éléments qu’il faut séparer pour pouvoir les recycler.