Le cidre bio
Caractéristiques
3,19 €
-30%- Type de cidre : Brut
- Approvisionnement : Coopératives locales (moins de 100km)
- Fabrication : Artisanale
- Type de jus : Pur jus - 1er pressage
- Effervescence : Naturelle
- Conservation : Non pasteurisé
- Vous voulez un cidre... : A tomber dans les pommes
Vous avez choisi un cidre brut, moins sucré que le cidre demi-sec (moins de 28g de sucre par litre), mais aussi plus alcoolisé (entre 4° et 5,5° d'alcool).
Vous avez choisi un cidre dont les pommes ont été cultivées par des coopératives locales situées à moins de 100km du cidrier.
Vous avez choisi un cidre de fabrication artisanale : cette appellation de “cidre artisanal” garantit que l’entreprise est inscrite à la chambre des métiers (société de moins de 25 salariés) en tant qu’artisan et qu’elle est économiquement indépendante. Cela s’accompagne souvent de méthodes de production elles aussi artisanales comme la fermentation lente : pendant 4 à 6 mois, le jus de pomme fermente dans une cuve à basse température, ce qui permet de développer plus finement ses arômes qu’une fermentation rapide et/ou à haute température.
Vous avez choisi un cidre fait avec du pur jus de 1er pressage. Cela signifie qu'une fois récoltées, les pommes à cidres sont lavées, triées et broyées pour obtenir de la pulpe. Cette pulpe est ensuite pressée une première fois pour obtenir du “pur jus” de pommes, riche et savoureux.
Vous avez choisi un cidre à effervescence naturelle. Cela signifie que pour obtenir les petites bulles de ce cidre, on attend que le CO2 naturellement formé lors de la fermentation se dissolve dans le cidre sous forme de fines bulles.
Vous avez choisi un cidre non pasteurisé. Certains producteurs préfèrent en effet ne pas pasteuriser leur cidre pour que les arômes originels ne soient pas dénaturés par des arômes de pommes cuites. De plus, la pasteurisation rajoute une étape supplémentaire gourmande en énergie, ce qui augmente l’impact carbone du cidre.