La boisson au soja bio
Caractéristiques
1,29 €
-7%- Origine du soja : Soja français
- Lieu de fabrication : France
- Emballage : Brique alimentaire
- Quelle option choisiriez-vous si les boissons végétales BIO ne pouvaient plus être enrichies en calcium comme ce qui est fait actuellement ? : Acheter des boissons au soja bio non enrichie au calcium
- Extension de gamme : Avoine
- Vous êtes plutôt du genre à... : Écouter du BalAvoine sous la douche
Soja français : La France est le leader de la production de soja bio en Europe. On le retrouve principalement dans le sud-ouest et l’est du pays. Il s’agit d’une filière déjà développée par rapport à d’autres comme l’amande ou la noisette qui peinent à voir le jour. La production de soja bio subit de plein fouet la concurrence des importations. La production française étant moins abordable, elle a besoin d’une plus forte demande pour se développer davantage.
France : Le lieu de fabrication des boissons au soja est généralement proche des lieux de récolte des matières premières. Il existe plusieurs usines de fabrication en France transformant le soja français.
Brique alimentaire : Elle conserve bien les aliments, est incassable et pratique pour le transport. Son prix est moins élevé grâce à des matériaux plus abordables et un poids plus léger. Toutefois, ces briques ont un taux de recyclabilité de seulement 51% car elles sont composées de 75% de carton, 21% de plastique et 4% d'aluminium. Trois éléments qu’il faut séparer pour pouvoir les recycler.
Au moment de la création de ce questionnaire, pour compenser le déficit de calcium des boissons végétales par rapport au lait de vache, une algue du nom de “lithothamne” était souvent rajoutée pour enrichir les boissons végétales en calcium. Depuis juillet 2022, les boissons végétales bio commercialisés dans l’Union européenne ne sont plus enrichis en calcium. Vous ne trouverez donc plus de boissons végétales de ce type à La Fourche.
On aimerait bien vous proposer d'autres boissons végétales, quelles sont vos préférées ?
L’origine France et la transformation en France ne sont pas des options possibles pour toutes les boissons végétales, et cela pour plusieurs raisons: 1/ On a toujours pas réussi à faire pousser de la coco dans notre jardin. 2/ La production française bio est insuffisante mais ça ne saurait tarder. Par exemple, une filière amande bio française est en cours de création ! 3/ Des usines de transformation sont en Italie pour des raisons de coûts d'infrastructure lourds. Mais des fournisseurs sont en train d'en construire en France !