L'huile d'olive bio
Caractéristiques
15,99 €
-13%- Origine : Italie ou Grèce
- Type d’exploitation : Groupement en filière "direct producteurs"
- Type de culture : Traditionnel
- Rémunération de l’agriculteur : Stable et garantie
- Saveur : Fruitée
- Emballage : Verre teinté
- Format : 1L et grand format (3 ou 5L)
- Type d'huile d'olive : Vierge extra mon colonel !
Italie ou Grèce : le climat est favorable mais les variétés “donnent” un peu moins qu’en Espagne. L’Italie et la Grèce ont un score carbone similaire car une partie du transport se fait en bateau pour nos amis hellènes, ce qui est bien moins polluant que le transport routier.
Groupement en filière "direct producteurs" : ce sont souvent des exploitants rassemblés en groupement d'agriculteurs ou via une coopérative ou des entreprises liées directement à un réseau d’agriculteurs. Le risque de rupture et de mauvaise qualité y est faible car les agriculteurs partagent les risques et le prix final est plus abordable car ils mutualisent aussi l'investissement dans le matériel de pressage.
Traditionnel : c’est le type de culture dominant (80% de la production en Espagne par exemple). Les cultures sont peu denses et les arbres peuvent produire pendant des décennies, voir des siècles car ils bénéficient d’une aération et d’une luminosité correspondant à leurs besoins naturels. Le rendement est cependant inférieur. La récolte est majoritairement manuelle, ce qui induit des émissions carbone réduites en comparaison aux cultures intensives.
Stable et garantie : ces rémunérations sont plus communes dans les exploitations artisanales ou les groupements en filière, où le prix est fixé en tenant aussi compte des coûts de production au delà des variations du marché.
Fruitée : les olives sont récoltées vertes, le goût de l’huile est plus prononcé, herbacé et aromatique. Cette huile, caractéristique des pays européens, convient à la fois en assaisonnement comme en cuisson.
Verre teinté : il protège bien de la lumière mais a l’inconvénient d’être lourd, il a donc un score carbone un peu plus élevé que le plastique. Il affiche un taux de recyclage de 87%.
Plus un format est grand, moins il est polluant puisque la quantité d’emballage utilisée est moindre. Bon à savoir aussi, l'huile d'olive n’a pas de DLC (date limite de consommation) mais une DLUO (date limite d’utilisation optimale) qui peut aller jusqu’à 2 ans si elle est conservée dans de bonnes conditions (à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière). Même si on est convaincus que vous aurez terminé la bouteille bien avant !
Pas de choix possible pour cette dernière question car toutes les huiles bio sont “vierges extra” ou "première pression à froid". Alors que les huiles conventionnelles ne peuvent pas en dire autant, et toc ! Une huile “vierge” signifie que l’huile a été extraite via un procédé mécanique (moulin à huile), ne chauffant pas les olives et préservant ainsi ses qualités gustatives.