La conserve de thon albacore
Caractéristiques
2,79 €
-31%- Packaging : Conserve métal
- Recette : Au naturel
- Labellisation : Label Pêche durable/responsable
- Technique de pêche : Super, j’en sais suffisamment sur les techniques de pêche pour choisir mon poisson !
- Extension de gamme : Sardine
Vous avez choisi le format classique : la conserve en métal ! Pratique à ranger dans les placards, peu cher, c’est aussi l’emballage qui a l’impact carbone le moins important car il pèse moins lourd qu’un emballage en verre. Le métal est également recyclable à 100% et à l’infini, et demande moins d’énergie que le recyclage du verre.
Vous avez voté pour le thon dans son plus simple appareil ! Un peu d’eau, une pincée de sel, et c’est dans la boîte.
Vous avez opté pour le label Pêche durable/responsable ! Face aux controverses liées à la certification MSC, des initiatives plus locales ont vu le jour. C’est ainsi que pêcheurs et conserveries ont défini ensemble des cahiers des charges propres pour mettre en avant leurs bonnes pratiques. Ce qui est encadré par ce label : la quantité de poissons pêchés dans chaque zone de pêche (pour assurer la préservation des populations de poissons sur le long-terme), le respect des travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement (du pêcheur à l’opérateur de la conserverie) et l’interdiction de certaines méthodes de pêche jugées nocives pour la biodiversité.
Pour notre questionnaire, nous avions fait notre enquête pour vous sur les différentes manières de pêcher le thon :
- - Pêche à la canne
- - Pêche à la senne (ou bolinche/lamparo pour les systèmes non coulissants) sans DCP
- - Pêche à la senne avec DCP
- - Pêche au chalut pélagique
- - Pêche au chalut de fond
- Après avoir sondé différents fournisseurs, il n’est pas possible pour nous de vous proposer un thon pêché uniquement à la ligne. Nous avons toutefois décidé de boycotter le chalut de fond, qui, s’il n’a pas d’impact sur la quantité de carbone émise lors de la pêche, a par contre des effets désastreux sur la biodiversité et les fonds marins. Nous continuerons à œuvrer pour la transparence en indiquant, en plus de la zone de pêche (indication obligatoire), la technique de pêche utilisée pour chaque boîte. À savoir qu'il est très difficile d'appliquer une seule technique de pêche à tous nos produits de la gamme et un seul lieu, c'est pourquoi nous n'avons pas pu vous faire voter pour une seule option. Mais nous privilégierons toujours les solutions au plus faible impact sur la biodiversité !
- Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons résumé pour vous, dans un article de blog, tout ce qu'il faut savoir sur la pêche durable : les différents labels, techniques et impact sur la biodiversité
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...(ine)