Sève de Bouleau Bio
Durée < 3min ; Date de clôture: 30/11/2024
La sève de bouleau, utilisée depuis le Moyen Âge, est reconnue pour ses propriétés naturelles. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle est prisée pour son rôle dans la purification de l'organisme, l’élimination de l’eau, le soutien de la santé de la peau, des cheveux et des os. Récoltée chaque année au printemps, la sève de bouleau est recherchée pour ses propriétés diurétiques et drainantes, ce qui en fait un choix populaire lors des cures détox.
En fonction de chacune de vos réponses, le prix et l'impact carbone varient, le volume de CO2 rejeté pour produire 1L de sève de bouleau peut ainsi fluctuer de 420%. Pour faire des choix éclairés, nous vous recommandons cliquer sur le "voir plus d'infos" sous chaque question. Nous nous baserons sur vos réponses pour déterminer le format et le type de sève de bouleau le plus adapté à vos attentes.
Laissez donc vos choix prendre racine en attendant l'arrivée du printemps, à vos votes !
Cahier des charges à valider
Plus d'informations...
Il existe deux types de processus qui permettent de produire de la sève de bouleau consommable tout au long de l’année : la pasteurisation et la lactofermentation.
- La sève de bouleau pasteurisée, avec 1 % de jus de citron bio, est récoltée, chauffée à basse température pendant 1 minute 30, puis embouteillée à chaud pour garantir sa conservation. Ce procédé de pasteurisation à faible chaleur permet de préserver au mieux ses nutriments et sa saveur naturelle, et de minimiser la perte d'enzymes et de micro-organismes naturels. Le jus de citron y est ajouté pour prolonger cette conservation naturelle.
- La sève de bouleau lactofermentée, est obtenue par fermentation naturelle après la récolte, où les sucres de la sève sont transformés en acide lactique grâce à l’oxygène. Ce procédé permet d'enrichir la sève en probiotiques de façon naturelle tout en préservant ses propriétés d'origine. La sève de bouleau lactofermentée a un goût qui évolue vers des notes lactées, avec des nuances qui peuvent rappeller le fromage.
Le choix de l'emballage et du format a un impact significatif sur le score carbone du produit. Les spécificités de chaque type d'emballage, associées à un certain format, influencent directement les émissions de CO2 :
- Cubi : Le cubi est un emballage composé d'une poche souple en plastique étanche placée dans une boîte en carton rigide, équipée d'un robinet pour faciliter le service. Ce format est léger et facile à transporter.
- Bouteille en verre : Les bouteilles en verre sont proposées en format 1L, ce qui nécessite l'achat de plusieurs unités pour une cure complète. Le verre, un matériau recyclable, est plus lourd, ce qui implique un poids total plus important et un espace de stockage adapté.
En moyenne, une cure de sève de bouleau dure 21 jours, avec une consommation quotidienne située entre 150 et 250 ml. Selon vos besoins, nous vous proposons deux formats adaptés :
- Format 3L : Ce format est recommandé pour une cure individuelle de 21 jours, avec une consommation quotidienne d’environ 150 ml.
- Format 5L : Ce format convient aussi bien pour une cure individuelle avec une consommation plus élevée (entre 200 et 250 ml par jour) que pour une cure partagée à deux.
La sève de bouleau fraîche est récoltée au printemps et ne subit aucun processus de conservation, contrairement à la sève pasteurisée ou lactofermentée. Disponible uniquement pendant cette période, elle doit être consommée dans les 6 semaines suivant la récolte, car elle n'est pas stabilisée pour une conservation à long terme. Ce format permet de profiter de la sève dans sa forme la plus naturelle, mais nécessite une consommation rapide.