Kombucha Bio
Durée < 5min ; Date de clôture: 01/02/2025
Le kombucha va faire pétiller vos papilles ! Originaire d’Asie, cette boisson fermentée, légèrement acide et gazeuse, est préparée à partir de thé, de sucre et d’une colonie de levures et de bactéries. La symbiose entre ces micro-organismes, qui se nourrissent de sucre et de thé, déclenche un processus de fermentation riche en probiotiques et en antioxydants. Quatre fois moins sucrée qu'un soda classique, cette boisson est décidément l'alliée de votre santé!
Nous vous proposons aujourd'hui de participer à la création du kombucha idéal !
En fonction de chacune de vos réponses, le prix et l'impact carbone varient (données calculées avec Agribalyse). Le volume de CO2 rejeté pour produire 100mL de kombucha peut ainsi varier de 20%. Le modèle est basé uniquement sur un kombucha citron gingembre, nous adapterons au mieux vos demandes sur les autres produits de la gamme.
À vos votes !
Cahier des charges à valider
Plus d'informations...
Le kombucha que nous vous proposons de créer se conservera à température ambiante avant ouverture. Ensuite, comme pour un kombucha frais, c’est direction le frigo et à déguster dans les 5 à 7 jours pour profiter de toutes ses saveurs!
Fermentée, c’est une boisson vivante, riche en probiotiques, qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, cette concentration en probiotiques rend le kombucha moins stable à température ambiante. Si cela ne représente aucun risque pour la santé, la fermentation continue peut altérer le goût en augmentant l'acidité et potentiellement la teneur en alcool.
C’est pourquoi la plupart des marques choisissent de pasteuriser leur kombucha ambiant. Ce procédé consiste à chauffer la boisson à haute température puis à la refroidir rapidement pour éliminer les micro-organismes. Pasteurisé, le kombucha se conserve plus longtemps, sans besoin d’être réfrigéré.
En bref, comment choisir?
- Si vous cherchez une alternative saine au soda, le kombucha pasteurisé répondra mieux à vos attentes! Avec un goût plus universel et moins acide que le kombucha fermenté sa saveur ne s’altère pas dans le temps. Elle coûte également un peu moins cher car son développement nécessite moins de R&D.
- Si vous êtes intéressés par les bienfaits des probiotiques, le kombucha non pasteurisé sera votre meilleur allié!
L’impact carbone varie peu car il est majoritairement lié à l'agriculture et à l'emballage.
Le Commerce Équitable est un modèle économique juste qui replace l’humain et la biodiversité au cœur des préoccupations. Il vise à rémunérer de façon plus équitable les producteurs et à financer des projets collectifs aidant les populations locales. Ce modèle favorise les partenariats à long terme avec des contrats de plusieurs années qui assurent une relation stable entre les producteurs et les acheteurs. Cet engagement se traduit aussi par la garantie d’un prix minimum peu importe les fluctuations du marché mondial. Enfin, le Commerce Équitable assure une plus grande transparence de la filière sur les conditions de travail et une valorisation des modes de production respectueux de l’environnement.
Vous avez la possibilité de choisir un kombucha qui sera fabriqué avec du sucre et du thé issus du Commerce Équitable. Ce choix aura cependant un impact sur le prix.
Nous avons déniché plusieurs fournisseurs en France mais aussi en Allemagne. Il s’agit ici de décider du lieu de fermentation et d'embouteillage du kombucha. Le choix du pays de conditionnement affectera légèrement le prix. De même, l’impact carbone variera peu car il dépend majoritairement du mode de culture des différents ingrédients et de l’emballage utilisé.
Vous avez le choix entre des bouteilles en verre de 50cL, 75cL ou 1L. De manière générale, plus un format est grand, moins il est polluant (puisque la quantité d’emballage utilisée est moindre).
Bon à savoir : le kombucha n’a pas de DLC (date limite de consommation) mais une DDM (date de durabilité minimale) d’un peu plus d’un an en général. Une fois ouvert, il se conserve au réfrigérateur et doit être bu dans la semaine.
Votre choix dépend donc de votre consommation mais gardez en tête qu’il aura un impact sur la quantité d’emballage utilisée.
Nous pensons créer un kombucha à base de fruits rouges. Que souhaiteriez-vous en termes de saveurs? Pas plus de blabla, laissez vos papilles s’exprimer !