Tarte à la citrouille au caramel salé

Vous connaissez peut-être la célèbre Pumpkin Pie, un dessert traditionnellement consommé en Amérique du Nord à l'occasion de Thanksgiving. Plus généralement, on la déguste tout l'automne notamment pour Halloween dans tout le monde anglo-saxon. C'est donc la bonne saison pour tester cette recette, qui apporte une French Touch avec cette variante au caramel beurre salé !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h05 min

Ingrédients

Préparation

  1. Etalez la pâte à tarte dans un moule de 25/30 cm et tapisser la pâte à tarte de papier cuisson ou d'aluminium, puis remplissez de haricots secs ou de riz séché. Mettez au four pendant 20 minutes. Retirez et enlever le papier et les haricots secs. Laissez refroidir pendant 5 minutes. 
  2. Dans un grand bol, fouettez ensemble : la citrouille, le sucre roux, les œufs, le sel, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade et le clou de girofle.
  3. Ajoutez la crème épaisse et la sauce au caramel beurre salé. Fouettez jusqu'à consistance soit lisse.
  4. Versez le potiron dans la croûte de tarte partiellement cuite. Cuisez au four pendant 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit presque pris, mais toujours un peu saccadé.
  5. Lorsque la tarte est cuite, éteignez le four et laissez-le refroidir dans le four avec la porte du four légèrement ouverte. Cela évitera les fissures. Retirez la tarte du four lorsque qu'elle est refroidie à la température ambiante.
  6. Coupez la tarte en tranches et servez avec de la crème fouettée.

 

Tarte à la citrouille et caramel beurre salé

Recette originale et photos Two Peas & Their Pod