Tout savoir sur le bicarbonate de soude : origine et utilisations

D’après une récente étude, faire régulièrement le ménage reviendrait à fumer 1 paquet de cigarettes par jour ! Les produits ménagers classiques sont toxiques pour la santé, en plus de polluer l’air et l’eau après utilisation.
Ok, mais on fait comment pour les remplacer ? Non toxique et biodégradable, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un incontournable pour faire son ménage de façon plus saine et écologique. D’autant que son utilisation est très loin de se limiter uniquement aux produits d’entretien : il existe tellement de possibilités avec le bicarbonate que des livres entiers lui sont dédiés ! 

 

1- Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

1.1- Un produit chimique mais écologique

La fabrication du bicarbonate de soude se fait généralement en deux étapes. Du sel et de la craie sont d’abord mélangés pour donner du carbonate de sodium, puis du CO2 est ajouté afin d’obtenir le bicarbonate de soude. Ce processus est coûteux en énergie, comme toute production chimique industrielle. Mais comme l’ammoniac nécessaire à la réaction chimique tourne en circuit fermé, la fabrication du bicarbonate ne produit pas de déchets. Un avantage quand on sait que l’industrie chimique produit chaque année en France plus d’un million de tonnes de déchets dangereux !

Le bicarbonate est en plus facilement et rapidement biodégradable, ce qui en fait un ingrédient autorisé dans les différents cahiers des charges des produits écologiques et biologiques. Utilisé raisonnablement, le bicarbonate de soude reste donc un ingrédient écologique !  

Bicarbonate de soude

1.2- Différents types de bicarbonates pour différents usages 

Il existe trois types de bicarbonates qui se distinguent selon leur degré de pureté.
Le bicarbonate pharmaceutique est le plus pur et donc le plus cher. Il est réservé à un usage uniquement médical. Le bicarbonate alimentaire peut être utilisé en cuisine ou en cosmétique. Quant au bicarbonate technique, il convient uniquement pour les tâches ménagères. Sa pureté plus faible que celle des autres types de bicarbonate ne lui permet en effet pas d’être ingéré ou utilisé à même la peau pour des raisons de sécurité.

Pour le moment, nous ne proposons à la Fourche que du bicarbonate technique en deux formats (500 g et 2 kg). Il est produit en zone HQE (Haute Qualité Environnementale) dans le Gard, par l’Artisan savonnier, la gamme de produits d'entretien et de DIY du laboratoire Gravier. Il est vendu dans un emballage recyclé et recyclable et ne contient aucun conservateur. 

 

2- Le bicarbonate de soude, l’indispensable du placard pour faire son ménage sans produits toxiques

2.1- Le bicarbonate pur, un nettoyant multi-usages économique 

Quand on souhaite se passer des produits d’entretien conventionnels, le bicarbonate de soude est un indispensable tant il est multi-tâches. Et pour ne rien gâcher, il est en plus économique : comptez de 2 à 6€/kg en fonction de sa provenance et du conditionnement pour du bicarbonate technique. À la Fourche, nous vous le proposons à 2,63/kg. 

Le bicarbonate de soude se suffit à lui même pour beaucoup d’utilisations :
  • Placé dans une petite coupelle au réfrigérateur, il peut par exemple servir de désodorisant.
  • Ajouté dans le tambour de la machine à laver, il a une action blanchissante sur le linge.
  • Additionné à un peu d’eau, il forme une pâte très efficace pour nettoyer les surfaces sales : évier, plan de travail, plaques de cuisson ...
Les produits du ménage écolo

    2.2- Le bicarbonate, un ingrédient des produits ménagers DIY

    Si le bicarbonate de soude peut très bien s’utiliser seul, il entre aussi dans la composition de beaucoup de produits ménagers à faire soi-même. On trouve énormément de recettes à base de bicarbonate sur internet ou dans des livres dédiés, par exemple celle de la crème à récurer au savon noir, des pastilles pour les WC ou encore du liquide vaisselle.

    Attention cependant au mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc, souvent recommandé pour fabriquer son propre spray nettoyant multi-usages. Réalisé à l’avance, il diminue en effet l’efficacité du spray. Si vous souhaitez profiter de l’action désincrustante de ce mélange, veillez donc à le réaliser directement sur la surface à nettoyer. 

    Produits ménagers DIY au bicarbonate

     

    3- Le bicarbonate, utilisable aussi en cuisine, dans les cosmétiques ou comme médicament 

    3.1- En cuisine

    Attention, seul le bicarbonate alimentaire peut s’utiliser en cuisine !

    En cuisine, le bicarbonate de soude alimentaire permet de remplacer la levure chimique : il vous suffit pour cela de remplacer un sachet de levure chimique par 6g de bicarbonate (à mélanger avec la farine) et 20g de vinaigre de cidre ou de jus de citron (à ajouter à la préparation juste avant d’enfourner).

    Additionné à l’eau de trempage des légumes secs (pois chiches, haricots, lentilles …), le bicarbonate les rend plus tendres et plus digestes.

    Gâteau au chocolat avec du bicarbonate remplaçant la levure 

    3.2- En cosmétique, avec précaution 

    Attention, seul le bicarbonate alimentaire peut s’utiliser en cosmétique !

    Les utilisations du bicarbonate alimentaire en cosmétique sont multiples. Attention cependant : bien que non toxique, le bicarbonate reste à utiliser avec précaution car il peut être irritant ou abrasif. 
    On le retrouve ainsi conseillé : 

    3.3- Comme médicament

    Attention, seul le bicarbonate pharmaceutique peut s’utiliser pour un usage médical !

    Polyvalent jusqu’au bout, le bicarbonate de soude s’invite jusque dans la trousse à pharmacie. 

    Appliqué au doigt directement sur la zone à traiter, le bicarbonate pharmaceutique permet par exemple de traiter les aphtes. Il peut être utilisé en complément du dentifrice pour les personnes ayant les gencives sujettes aux infections et aux saignements. Il est également efficace pour soulager les brûlures d’estomac : il faut pour ça diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, au besoin additionné à du miel pour masquer son goût, et le boire lentement.