Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur La Fourche

La Fourche

Le concept

Rejoindre La Fourche coûte 69 € par an (soit moins de 6€ par mois !), ce qui vous permet d’accéder à l’ensemble du catalogue et de commander aussi souvent que vous le souhaitez. Avec un panier moyen de 70€, l’adhésion est remboursée en seulement deux à trois commandes.

Cette adhésion nous permet de vous proposer un nouveau système de distribution de produits en France, qui vient contrecarrer le schéma classique de la grande distribution. Là où cette dernière réalise de juteux bénéfices grâce à la revente de produits à un prix plus élevé, La Fourche ne se développe que grâce aux adhésions de ses membres. Ce qui veut dire que plus nous serons nombreux, plus nous serons capables de vous proposer des prix toujours plus attractifs (en moyenne à un prix inférieur de 30% par rapport à ceux observés en magasin).

Qui sommes-nous ?

Nous, c'est Nathan, Boris et Lucas, originaires de trois belles régions de France, le Pays Basque, le Berry et la Provence. Nous avons créé La Fourche car nous sommes convaincus que l'agriculture bio est pleine d'avenir mais qu'elle reste trop chère pour les Français. En réinventant le modèle d'épicerie bio avec adhésion, nous pensons pouvoir démocratiser le bio auprès des consommateurs tout en permettant aux producteurs de mieux vivre !

Un mois pour tester notre concept

Bien sûr que vous pouvez tester! Quand vous devenez membre de La Fourche, vous avez un mois (30 jours) pour tester et vous rétracter si vous n'êtes pas satisfait du service, que les produits ne vous conviennent pas ou que vous ne vouliez tout simplement plus faire partie de La Fourche. Il suffira dans ce cas de nous envoyer un mail à contact@lafourche.fr en nous disant que vous voulez vous désinscrire et nous vous rembourserons sur-le-champ.

Si nous n’étions pas convaincus de la qualité de nos produits et de notre concept, nous ne nous risquerions pas à mettre en place une période de test. ;)

Pourquoi commander en ligne ? Les commerces de proximité disparaissent

Nous ne nous considérons pas comme les adversaires des commerces de proximité mais bien plutôt comme un allié dans la démocratisation de l’accès au bio. En effet, La Fourche ne commercialise que des produits d’épicerie sèche (alimentaire, hygiène, beauté, bébé…). Les adhérents continueront donc à faire leurs courses de produits frais dans les commerces de proximité.

Nous pensons qu’il existe beaucoup d’alternatives pour trouver des produits frais de bonne qualité en France. Les AMAPs (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) ou la Ruche qui dit Oui permettent d’aider des petits producteurs (parfois bio) et locaux. Et puis, comme nous, vous préférez sûrement voir vos brocolis ou vos fraises avant de les acheter, non ?

Les marques

Comment choisissez-vous vos marques ?

Nous avons choisi de travailler avec les marques emblématiques de l’agriculture biologique destinée aux magasins spécialisés, mais aussi avec des producteurs de taille plus modeste. C’est pour cela que vous ne verrez pas de marques de la grande distribution dans le catalogue de La Fourche. Nous sommes conscients des difficultés que ce choix implique mais nous voulons redonner du pouvoir aux producteurs, souvent mal considérés par les enseignes de la grande distribution .

Dans tous les cas, tous ces partenaires nous permettent de vous proposer des produits de qualité et un niveau d’exigence environnementale et sociale fort.

En quoi sommes-nous différents de la grande distribution ? 

La Fourche fonctionne grâce aux adhésions de ses nombreux membres et non grâce à la marge réalisée sur la vente des produits. Nous n’avons donc pas d’incitation à demander des baisses substantielles de tarifs aux producteurs. Ce système vertueux permet à la fois une rémunération juste et équitable du producteur et un accès plus démocratique et abordable des produits bio au plus grand nombre.

Je suis producteur et j’aimerais travailler avec La Fourche.

Tout d’abord, merci de votre confiance ! Ensuite, si vous êtes producteur de produits issus de l’agriculture biologique et que vous souhaitez voir vos produits distribués aux membres de La Fourche, n’hésitez pas à nous contacter à contact@lafourche.fr. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.  

La livraison

Combien coûte la livraison et où livrez-vous ?

La Fourche travaille pour le moment avec Colissimo et Chronopost et propose deux types de livraison :

  • En standard (livraison à domicile en 2/3 jours ouvrés via Colissimo)
  • En point-relais (en 1 jour ouvré via Chrono Relais)

Lorsque vous cliquez sur votre panier, vous avez dans un encart gris à droite les conditions de livraison. Nous sommes totalement transparents sur ces frais.

Grâce à vos adhésions, nous couvrons une partie des frais de livraison. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons ;

  1. couvrir une partie plus importante des frais de livraison (que vous n’aurez donc pas à payer)
  2. renégocier des tarifs plus avantageux avec nos prestataires (permettant là encore de faire baisser l’addition).

Pour les voisins, vous pourrez aussi retirer vos produits à notre entrepôt, en région parisienne. Ca sera l’occasion de prendre un café ensemble.

Je suis membre, pourquoi paierai-je en plus des frais de port ?

Une partie des frais de port est déjà prise en charge par La Fourche, via les adhésions de nos membres. Notre ambition à terme est de baisser significativement les frais de port payés par nos membres. En effet, plus nous serons nombreux à rejoindre le mouvement de La Fourche, plus nous serons capables de négocier des tarifs attractifs en termes de frais de port (et de produits) et plus vous en bénéficierez. Donc n’hésitez pas à passer le mot!


Un point de détail qui a son importance : le prix des frais de port étant dégressif au kilo, nous vous conseillons de privilégier de grosses commandes plutôt qu’une multitude de petites, vous y serez bien plus gagnant. Et en plus, vous réduisez un peu plus votre empreinte carbone et l’utilisation d’emballage, ce qui n’est pas non plus négligeable. Après, si vous voulez seulement commander une bouteille d’huile d’olive, on vous la livrera tout aussi rapidement et avec tout autant de plaisir!

Politique de retour

En France, quand vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat. C'est le droit de rétractation.

Cependant, sont exclus les produits alimentaires (les biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement, selon les termes du Code de la consommation, Art. L221-28) ou les cosmétiques/produits d’hygiène (biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé au sens du Code de la consommation).

Pour les autres produits, vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis en cas d'achat Si vous exercez ce droit, nous vous rembourserons le produit commandé. En cas de retour, pas besoin de justifier votre décision, on vous remboursera dans tous les cas. ;)

Les produits

Comment choisissez-vous vos délicieux produits ?

Nous sélectionnons avec soin les marques avec lesquelles nous désirons travailler. Nous privilégions la proximité, le respect des producteurs et de l’environnement, et le made in France. Et bien évidemment, uniquement des produits issus de l’agriculture biologique sont en vente au sein de La Fourche!

Nous sommes preneurs de propositions en ce qui concerne le catalogue, en permanente évolution. N’hésitez donc pas à nous donner votre avis sur la présence ou la suppression d’un produit en nous envoyant un mail à contact@lafourche.fr (on les lit vraiment!)

Quels sont les produits que je vais pouvoir acheter ?

Nous commençons l'aventure avec plus de 400 références de produits d’alimentation et bébé.

Nous allons très rapidement augmenter ce chiffre et élargir le catalogue à d’autres catégories importantes (maison & entretien, hygiène & beauté, boissons alcoolisées…).

La mise en place de telle ou telle catégorie dépendra principalement des retours des consommateurs. Donc n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos propositions

Je ne trouve pas mon produit préféré

C’est tout à fait possible ! Nous limitons le nombre de références pour un même type de produit, ce qui peut expliquer que vous ne trouviez pas votre marque préférée...pour le moment! Le catalogue évolue cependant sans cesse donc n’hésitez pas à nous envoyer vos recommandations à contact@lafourche.fr et nous en tiendrons compte pour la prochaine évolution.

Le catalogue et les prix

Votre catalogue va-t-il évoluer ?

C’est bien le but! Nous commençons avec un nombre limité de références mais avec toujours plus de membres, nous serons capables d’élargir notre offre à de nouveaux produits et de nouvelles catégories.

De plus, nous comptons sur vous! Le catalogue évoluera en fonction des remontées des consommateurs (“je recommande telle marque/tel produit”; “je déconseille celle-ci pour telle ou telle raison…”). Votre expérience client et votre esprit critique sont essentiels à la bonne marche de cette initiative novatrice.

Comment calculez-vous le prix standard ?

Comme vous avez pu le voir, il y a toujours deux prix affichés : un prix membre et un prix moyen magasin. La différence entre ces deux prix permet à chacun de voir d’un seul coup d’oeil l’intérêt qu’il y a à rejoindre La Fourche en s’abonnant.

Concrètement, ce prix standard est calculé sur la base d’une moyenne des prix observés en magasin et sur Internet. Nous avons une équipe en charge de la veille commerciale, qui met à jour régulièrement les prix afin de vous faire profiter des tarifs les plus avantageux.

Si jamais vous constatez un prix de La Fourche en décalage par rapport à notre stratégie, n’hésitez surtout pas à nous envoyer un mail à contact@lafourche.fr. On vous répondra dans la journée!

Mais je ne comprends pas, j’ai vu un produit moins cher ailleurs ?!

Toute l’équipe travaille dur pour vous proposer le meilleur service, à la hauteur de vos exigences. Nous vérifions en continu que chaque produit est moins cher chez nous que partout ailleurs.

Cependant, si vous remarquez une anomalie ou une erreur dans le catalogue, n'hésitez surtout pas à nous contacter. On se fera un plaisir de vous répondre.

Par ailleurs, si à la fin de votre adhésion, vous n'avez pas réalisé autant d'économies (frais de port inclus) que le coût de celle-ci, nous vous offrons la différence sur l’abonnement de l’année suivante ! Satisfait ou remboursé, notre credo.

Il y a un problème avec un produit dans le catalogue (prix, nom…)

N’hésitez pas et envoyez-nous un mail en nous expliquant le problème (faute d’orthographe, mauvaise photo, prix bizarre …) à contact@lafourche.fr. Nous serons ravis de corriger notre erreur.

La commande

Mon colis est ouvert et/ou endommagé, je fais quoi ?

En premier lieu, il est primordial de signaler sur le bon de livraison tout dommage ou anomalie et ce, en présence du livreur. Cela augmente grandement vos chances d'indemnisation.

Ensuite, envoyez-nous un mail à contact@lafourche.fr avec comme sujet votre nom et votre numéro de commande et des photos montrant :

  • le carton fermé
  • l'impact sur le colis
  • la lettre de transport
  • le carton ouvert (avec la marchandise à l'intérieur), permettant l'appréciation du calage
  • la marchandise sortie du carton, dans sa globalité (elle doit être reconnaissable)
  • l'impact sur la marchandise

Envoyez-nous ce mail le jour même ou le lendemain au plus tard afin que vous puissiez être indemnisé. Dans le cas contraire, nous ne pourrons nous retourner vers le transporteur.

Mince, j'ai fait une erreur ! Comment puis-je modifier ma commande ?

Tant que le colis n'est pas parti, on peut tout faire ! Si vous souhaitez changer l’adresse de livraison, ajouter un produit ou encore supprimer votre commande, contactez-nous dès que possible à contact@lafourche.fr.

Si votre colis est toujours dans notre entrepôt, nous ferons le nécessaire. Une fois expédié, nous ne pourrons malheureusement plus rien faire ...

J'ai un problème avec ma commande mais je ne sais toujours pas quoi faire !

Nous mettons tout en oeuvre pour vous assurer le meilleur service possible.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans le centre d’aide, vous pouvez nous contacter via l’adresse email : contact@lafourche.fr

Vous pouvez également converser directement avec nous via la fenêtre de chat visible en bas à gauche de chaque page.