Tarifs et options de livraison

La Fourche livre partout en France métropolitaine, en Belgique et au Luxembourg en point relais avec UPS et Mondial Relay, et partout en France Métropolitaine avec Chronopost.
A partir de 39€ d’achat, la livraison est offerte en point relais, quel que soit le transporteur.
Vous pouvez aussi venir récupérer votre colis dans notre entrepôt : 60 Avenue Lucie Aubrac, 93190, Livry-Gargan. Pour obtenir les tarifs et les délais de livraison, rendez-vous sur cette page.

INFORMATION CORONAVIRUS : en cette période exceptionnelle, nous ne sommes plus en mesure d'assurer la livraison en point relais ni le retrait dans notre entrepôt. Nous vous proposons la livraison à domicile avec DPD ou Chronopost en France métropolitaine, Corse incluse, exclusivement.
La Fourche s'engage et fait un geste commercial exceptionnel : le tarif de la livraison à domicile avec DPD passe de 5,99€ à 1,99€ à partir de 39€ d'achats.
INFORMATION CORONAVIRUS : Les colis arrivés dans des points relais fermés suite aux mesures de confinement ne pourront être récupérés qu'à la réouverture du commerce. Merci de votre compréhension.
Nous livrons à domicile et en points relais partout en France Métropolitaine. Nous livrons également en Belgique et au Luxembourg mais uniquement en point relais pour le moment. Toutes les informations sur la livraison sont indiquées ici.

INFORMATION CORONAVIRUS : en cette période exceptionnelle, nous ne sommes plus en mesure d'assurer la livraison en point relais ni le retrait dans notre entrepôt. Nous vous proposons la livraison à domicile avec DPD ou Chronopost en France métropolitaine, Corse incluse, exclusivement. La Fourche s'engage et fait un geste commercial exceptionnel : le tarif de la livraison à domicile avec DPD passe de 5,99€ à 1,99€ à partir de 39€ d'achats.
La liste des points relais sur notre site est mise à jour en temps réel. Il arrive parfois que votre point relais favori n’apparaisse plus temporairement sur la carte. Cela peut arriver pour des raisons diverses - trop de colis en attente au point relais, plus de place, vacances, absence, etc. Pour éviter les frustrations de colis bloqué pendant 3 semaines, il sera donc supprimé de notre liste jusqu’à sa réouverture (bien qu'il soit toujours référencé par le transporteur).

Nous n'avons malheureusement pas la main sur ce processus, mais ces disparitions restent temporaires et surtout exceptionnelles. Nous vous invitons donc à patienter un peu ou à choisir un autre point relais.
Pour suivre votre commande, cliquez sur cette page. Vous pouvez également retrouver cette information dans votre espace personnel, en cliquant sur "Commandes" puis sur "Suivre".
Cliquez ici pour voir si un point relais Mondial Relay est proche de chez vous

Cliquez ici pour voir si un point relais UPS est proche de chez vous

Ces listes sont à titre informatif mais tous les relais ne seront pas disponibles lors du passage de votre commande. Soit en raison d'une indisponibilité temporaire, soit parce que certains relais n'acceptent pas les colis alimentaires ou volumineux.


INFORMATION CORONAVIRUS : Nos transporteurs ne sont plus en mesure d'assurer leurs services de livraison en point relais. Vous pouvez cependant choisir la livraison à domicile avec DPD pour laquelle nous proposons un tarif exceptionnel durant cette période.

En savoir plus sur La Fourche

La Fourche est un magasin en ligne éthique et solidaire qui fonctionne sur un modèle d'adhésion, ce qui nous permet de proposer des prix jusqu'à 50% plus bas que dans les magasins bio traditionnels. Rejoindre La Fourche coûte 69,90 € par an (en ce moment profitez de -10€ sur l'adhésion), ce qui vous permet d’accéder à l’ensemble du catalogue et de commander aussi souvent que vous le souhaitez. Avec un panier moyen de 70€, l’adhésion est remboursée en seulement deux commandes.

Notre modèle d'adhésion fonctionne sur un principe simple : vous échangez de la fidélité contre du pouvoir d’achat. Nous avons besoin de la fidélité de nos adhérents pour proposer des tarifs aussi avantageux, sans cela notre modèle ne tiendrait pas.

Nous sommes convaincus du caractère vertueux de ce modèle. C’est pour ça, qu’à la Fourche, vous êtes satisfait ou remboursé. Nous sommes certains que les économies que vous réaliserez sur un an rembourserons largement votre adhésion. Et si ce n'est pas le cas, La Fourche vous rembourse la différence ! Pas de perdants à La Fourche :)
Nous, c'est Nathan, Boris et Lucas, originaires de trois belles régions de France, le Pays Basque, le Berry et la Provence. Nous avons créé La Fourche car nous sommes convaincus que l'agriculture bio est pleine d'avenir mais qu'elle reste trop chère pour les Français. En réinventant le modèle d'épicerie bio, nous voulons démocratiser l’accès au bio auprès des consommateurs tout en permettant aux producteurs de mieux vivre !
Nous sélectionnons avec soin les marques avec lesquelles nous désirons travailler. Nous privilégions la proximité, le respect des producteurs et de l’environnement, et le made in France. Et bien évidemment, uniquement des produits issus de l’agriculture biologique sont en vente au sein de La Fourche.
C’est contre-intuitif mais l’impact carbone de la livraison e-commerce en point relais est bien moindre que celui de l'achat en magasin. Nous ne nous serions d'ailleurs jamais lancés dans cette aventure si La Fourche ne permettait pas de diminuer l’empreinte carbone de ses adhérents.

Une étude effectuée par la FEVAD calcule même un impact carbone 4x inférieur pour le e-commerce livré en point relais sans retour (ce qui concerne la grande majorité de nos commandes) en comparaison avec le commerce de proximité

Pourquoi l'achat en magasin est-il si polluant ? Plusieurs raisons :

- Le magasin se fait aussi livrer des produits, et la plupart du temps d’une centrale d’achat unique en France. Mais il n’y a qu’un seul entrepôt La Fourche (ou e-commerçant), contre des dizaines de milliers de magasins. Or chaque magasin multiplie le nombre de camions nécessaires pour se faire livrer, et donc la pollution générée.
- Une partie des consommateurs vient en voiture au magasin. Imaginez que 20% des consommateurs viennent au magasin en voiture (la moyenne nationale est plutôt au dessus de 50% - et dans notre cas, une bonne partie de nos client prenait la voiture auparavant pour faire leurs courses) : cela fait 20 voitures pour aller chercher les courses de 100 personnes. Un camion de livraison peut livrer 100 colis en une tournée. Cela fait 1 camion pour 100 personnes livrées.
- Il reste un poste de pollution souvent sous-estimé mais majeur : le chauffage, l’éclairage, la climatisation et la construction de magasins partout en France, contre un unique entrepôt central dans notre cas.
Ainsi, même si vous venez en magasin en vélo ou en transport en commun, l'impact global de l'achat en magasin est pire que celui de la livraison, du fait de la prise en compte de tous ces éléments.

Enfin, voici les différents éléments qui influent, du côté du e-commerce, sur la pollution carbone générée (qui jouent en notre faveur !) :

- Plus le taux de retour est élevé, plus la pollution l’est : nul dans notre cas (produits alimentaires)
- Plus la livraison est express, plus l’impact carbone est élevé : 5% seulement de Chronopost Express avec La Fourche.
- Plus la part de la livraison en point relais est importante (à la différence de la livraison à domicile), moins l'impact est élevé : 90% de points relais dans notre cas.
Bien au contraire ! Nous essayons plutôt de lutter contre les centres commerciaux et autres zones commerciales, en périphérie des villes, qui ont des conséquences dramatiques pour notre environnement. Ce sont eux les vrais responsables de la disparition des commerces de proximité.

En effet, nous nous concentrons sur les produits secs dont les achats peuvent être anticipés à l’avance et qui peuvent être stockés à la maison. Il existe beaucoup d’alternatives pour les produits frais et nous nous voyons comme un complément des AMAPs, des ruches, des marchés de producteurs, des primeurs bio et des magasins bio qui proposent des produits frais bio de qualité. Nos adhérents devront de toute façon continuer à acheter des produits frais quelque part !

Et surtout, comme nos adhérents économisent beaucoup sur les produits secs, ils pourront augmenter leurs dépenses sur le frais et donc encourager les commerces de frais et locaux de proximité.
Il est indispensable que toutes les parties prenantes y trouvent leur compte, que ce soit les producteurs ou les consommateurs. C'est justement pour cela que nous avons créé La Fourche. Si nous sommes aujourd’hui capable de proposer des produits jusqu’à 50% moins chers c’est tout simplement en réduisant nos propres marges.

Notre conviction c'est que les distributeurs classiques ont accaparé une trop grande partie de la valeur ajoutée, le plus souvent au détriment des producteurs (mais aussi des consommateurs).

La Fourche accepte de diminuer ses marges car nous souhaitons que la distribution retrouve sa place de simple intermédiaire et remette les producteurs en avant. Sans eux, nous n'existerions pas !

Système d'adhésion

L’adhésion nous permet de réduire nos marges au maximum et de proposer des produits bio et éco-responsables au plus grand nombre à des tarifs imbattables. En moyenne, nos adhérents économisent 35€ par commande. En 2 achats, l’adhésion est ainsi remboursée. Ensuite à vous les économies tout au long de l’année. Des familles adhérentes à La Fourche économisent jusqu’à 1000€ par an.

A La Fourche, on vous garantit vos économies : satisfait ou remboursé. La Fourche s'engage à ce que vous remboursiez le prix de votre adhésion avec les économies réalisées au cours de l'année. Si ce n'est pas le cas, on vous rembourse. Pas de perdants à La Fourche :)

Aussi, parce que nous savons que le modèle d’adhésion n’est pas encore très répandu, nous vous proposons un mois d'essai gratuit sans engagement et annulable à tout moment pour tester le service sur quelques commandes. A La Fourche, on vous garantit vos économies : satisfait ou remboursé. La Fourche s'engage à ce que vous remboursiez le prix de votre adhésion avec les économies réalisées au cours de l'année. Si ce n'est pas le cas, on vous rembourse. Pas de perdants à La Fourche :)

Aussi, parce que nous savons que le modèle d’adhésion n’est pas encore très répandu, nous vous proposons un mois d'essai gratuit sans engagement et annulable à tout moment pour tester le service sur quelques commandes.
Nous comprenons tout à fait que régler une somme de 69,9€ en une fois ne soit pas toujours chose aisée. La raison pour laquelle il n’est pas possible de payer l’adhésion en plusieurs fois est très simple.

Notre modèle d'adhésion consiste à échanger du pouvoir d'achat contre de la fidélité. Nous avons besoin de la fidélité de nos adhérents pour proposer des tarifs aussi avantageux, sans cela notre modèle ne tiendrait pas.

La formule mensuelle ne nous permettrait pas d'obtenir cette stabilité financière dont nous avons besoin pour pouvoir développer le catalogue. C’est cette relation sur le long terme, à travers l’adhésion annuelle, qui nous permet de gagner en sérénité et de créer une vraie relation de confiance avec vous.
L’accès à notre catalogue est uniquement réservé à nos adhérents. Pourquoi ? Tout simplement car notre modèle d'adhésion consiste à échanger du pouvoir d'achat contre de la fidélité. Nous avons besoin de la fidélité de nos adhérents pour proposer des tarifs aussi avantageux, sans cela notre modèle ne tiendrait pas.

S’abonner à La Fourche nous permet d’être viable sur le long terme et de créer une relation privilégiée avec nos adhérents. Sans eux, sans vous, La Fourche n’existerait pas.
L'adhésion coûte 69,9€/an (soit 5,8€/mois) et est obligatoire pour commander. En ce moment, elle est à 59,9€ grâce à une réduction de 10€ automatiquement appliquée lors du prélèvement. Mais nous avons une politique d'un mois d'essai gratuit pour que vous puissiez facilement vous faire une idée. Vous ne serez débité qu'après 30 jours. Entre temps, vous pouvez annuler à tout moment votre adhésion sans contrainte, en cliquant ici.
Il est vrai que Paypal est un moyen de paiement à la fois répandu et privilégié par beaucoup de personnes. Nous ne sommes malheureusement pas en capacité de proposer cette solution à nos clients.
En effet, Paypal prélève 3% de commissions sur chaque transaction effectuée, ce qui à notre échelle n'est pour le moment pas viable économiquement.

Concernant les tickets restaurants, nous n'avons légalement pas le droit de les accepter car ils sont réservés aux "repas préparés".

Enfin pour des raisons de praticité nous n’acceptons pas les paiements par chèque.

Codes promo et parrainage

Pour parrainer un proche, Il vous suffit de cliquer ici. Le parrainage est réservé aux adhérents.

Si vous n'êtes pas connecté à votre compte La Fourche, cliquez sur le bouton "C'EST PARTI" en dessous de l'image et connectez-vous.

Une fois connecté, cliquez sur l'un des trois boutons pour envoyer votre lien de parrainage à vos amis :
  • Soit par email
  • Soit par Facebook
  • Soit en copiant le lien directement

Ça y est, vous pouvez partager votre lien de parrainage afin de leur faire profiter d'un code promo de 20€. A noter que votre filleul doit passer une commande de 39€ minimum pour que vous puissiez profiter du parrainage. Vous recevrez ensuite 20€ en bon d’achat à valoir sur votre prochaine commande. Attention, plusieurs codes promo ne peuvent être cumulés sur une seule commande.

Vous recevrez un email avec votre code une fois que la commande de votre filleul sera prête à être expédiée.
Si la page parrainage ne fonctionne pas, essayez de l'ouvrir sur un autre support (tablette, smartphone, ordinateur) que celui que vous utilisez et avec un navigateur différent (Chrome, Firefox, Safari, Edge).

Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez nous contacter sur contact@lafourche.fr avec en sujet d'email "Problème technique". Essayez d'expliquer dans votre mail l'appareil ainsi que les navigateurs que vous avez utilisés.
Votre filleul doit avoir passé une commande d'un montant minimum de 39€, en renseignant le code qui lui a été envoyé pour que vous receviez votre bon d'achat de 20€, et sa commande doit être prête à être expédiée.
Si c'est déjà le cas, jetez un coup d’oeil dans vos spams, ces e-mails s'y perdent parfois.
Si le problème persiste, contactez-nous sur contact@lafourche.fr avec en sujet d'email "Parrainage".
Afin d'utiliser le code promo que nous vous avons envoyé avec amour, il n'y a rien de plus simple :
1) Validez votre panier, vous êtes alors dirigé sur une page de finalisation de commande
2) Copiez-collez le code dans l'encadré "Code de réduction", sous le récapitulatif des produits ajoutés au panier
Si votre code ne fonctionne pas :
- Vérifiez qu’il respecte les critères (nouveaux adhérents uniquement, montant minimum de commande, utilisation unique…)
- S’il s’agit d’un code pour recevoir un produit en cadeau, il faut ajouter le produit au panier avant d’entrer le code
- Si vous avez dû annuler votre commande et souhaitez la renouveler : envoyer un email à contact@lafourche.fr en indiquant en sujet d'email : "Code promo". Précisez dans le message le code à réactiver.

Où est ma commande ?

Sur notre site, la liste des points relais est mise à jour en temps réel. Mais cela arrive que certains points relais se déclarent indisponibles (pleins, absents, vacances…) après votre commande. Lorsque c'est le cas, les colis sont alors reroutés vers un autre point relais à proximité. Pendant cette période d’indisponibilité, le point relais en question n’apparaît plus sur notre site (temps réel) mais il apparaît toujours sur les sites de Mondial Relay et d’UPS.

On comprend tout à fait que ce ne soit pas vraiment idéal et surtout très embêtant pour vous. Nous n'avons malheureusement pas la main sur ce processus, c'est notre transporteur qui décide du point relais de rechange. Heureusement ces situations restent exceptionnelles. Si vous n’êtes pas en mesure de récupérer votre colis n’hésitez pas à envoyer un email à contact@lafourche.fr, avec en sujet "Changement point relais". Précisez dans le message le numéro de commande concernée et nous nous occuperons de votre cas.
Vous n’êtes pas en mesure de récupérer immédiatement votre colis ? Pas de panique ! Votre point relais est tenu de conserver votre colis pendant une durée de 15 jours à partir de sa date de réception. Une fois ce délai passé, votre colis sera récupéré par le transporteur et retourné vers notre entrepôt.

INFORMATION CORONAVIRUS : Les colis arrivés dans des points relais fermés suite aux mesures de confinement ne pourront être récupérés qu'à la réouverture du commerce. Merci de votre compréhension.

Retours et remboursements

Lorsque vous recevez votre colis, si vous constatez des dégâts, faites l’inventaire des produits endommagés et prenez-les en photos. Envoyez-nous le tout à contact@lafourche.fr, avec en sujet d'email "Remboursement". Précisez dans le message votre numéro de commande et on s’occupera du reste !
Si un ou plusieurs produits viennent à manquer à l’appel, il vous suffit d’envoyer un e-mail à contact@lafourche.fr avec en sujet d'email "Remboursement". Précisez dans le message la liste des produits concernés et le numéro de votre commande et nous nous occuperons de votre cas.
C’est très rare mais si votre colis a été endommagé durant son acheminement, et que le transporteur considère qu’il n’est plus en état d’être livré, alors il peut prendre la décision de le renvoyer vers notre entrepôt. Nous n’avons malheureusement pas la main sur ce processus. Si ce cas venait à se présenter, nous vous invitons à nous contacter sur contact@lafourche.fr, avec en sujet d'email "Remboursement". Précisez dans le message le numéro de votre commande et nous ferons le nécessaire pour vous rembourser.

Gérer la commande

Vous pouvez modifier votre commande ainsi que le point relais choisi avant ou après avoir payé. Le site gardera en mémoire la liste de provisions que vous avez choisis mais vous devrez de nouveau ajouter vos informations bancaires pour que votre nouveau choix soit pris en compte.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace adhérent et cliquez sur "Commandes" puis choisissez celle que vous souhaitez modifier.
Vous avez la possibilité de garder votre panier tel que vous l'avez laissé, même si votre session reste inactive pendant plusieurs jours. Votre compte gardera en mémoire tous les produits commandés pour que vous puissiez poursuivre votre commande lors de votre prochaine connexion.
Vous devez rester sur le même navigateur et le même appareil (ordinateur ou téléphone ou tablette) pour que votre panier soit conservé.

N'hésitez pas à utiliser les Favoris pour faire votre liste de course. Vous pouvez créer plusieurs listes. Pour ajouter un produit, il suffit de le rechercher puis de cliquer sur le coeur rouge.
Si vous souhaitez reprendre l'intégralité de votre commande (même si celle-ci a été annulée), il suffit pour cela de vous connecter à votre espace adhérent, puis de cliquer sur "Commandes" et sur "recommander" face à la commande souhaitée. Tous les produits seront rajoutés au panier. Vous pouvez ensuite le modifier à votre convenance.
Dans ce cas là il est probable que vous ne soyez pas connecté à votre compte personnel. Cliquez ici.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il est possible que votre compte ne soit tout simplement pas créé. Dans ce cas de figure, il vous suffit simplement de vous créer un compte en cliquant ici.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez nous écrire directement sur contact@lafourche.fr avec en sujet d'email "Problème technique". Nous ferons notre maximum pour résoudre ce léger problème dans les plus brefs délais.

Problème de connexion

Pour vous connecter, cliquez ici.

Si vous n’y arrivez toujours pas, vous avez peut être fait une erreur dans votre mot de passe. Essayez d’en changer. Si vous ne recevez pas de mail, vous avez fait une erreur dans votre email, nous vous invitons à envoyer un message à contact@lafourche.fr avec en sujet d'email "Adresse email". Nous ferons le nécessaire pour vous permettre de vous connecter à votre compte.
Pour modifier vos informations de paiement, cliquez sur "Gérer mon adhésion". Vous pouvez également modifier ou ajouter une adresse de livraison via l’onglet "Informations" puis “Editer” ou “Ajouter une adresse”. Si vous souhaitez modifier votre adresse de connexion, veuillez nous contacter sur contact@lafourche.fr avec en sujet d'email "Adresse email", et nous nous en occuperons.
Si vous avez oublié votre mot de passe et que vous souhaitez en obtenir un nouveau, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page de connexion et cliquez sur le lien “Mot de passe oublié ?”. Il vous suffira ensuite de suivre les informations affichées sur votre écran et le tour est joué !

Si vous recevez un email sans lien de redirection pour réinitialiser votre mot de passe, merci de transférer cet email à contact@lafourche.fr en indiquant en sujet d'email : "Réinitialisation mot de passe". Précisez dans le message le mot de passe de remplacement souhaité.