Velouté de champignons et croutons au romarin

S'il y aura bien une soupe sur nos tables cet hiver, c'est celle-ci ! Une soupe crémeuse aux champignons, pleine de saveurs avec des croutons maison au romarin. Un délice ! 

Oignons et échalotes cuits dans du beurre et de l'huile d'olive, champignons dorés, des herbes qui apportent beaucoup de goût (romarin, sauge, laurier), une pointe de vinaigre balsamique pour une touche acidulée et un soupçon de crème pour l'onctuosité... de quoi se faire plaisir pendant les vacances !  

Velouté champignons

Crédit : The Original Dish 

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour la soupe :


    Pour la garniture :

    Préparation

    1. Faites chauffer la moitié du beurre et l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez l'oignon et les échalotes. Assaisonnez avec une bonne pincée de sel et du poivre. Faites revenir jusqu'à ce que l'oignon et les échalotes soient légèrement caramélisées. 
    2. Ajoutez le reste du beurre avec les champignons. Mélangez bien et faites cuire environ 8 à 10 minutes en remuant souvent. Assaisonnez à nouveau puis incorporez l'ail. Faites cuire une minute de plus.
    3. Ajoutez le vinaigre balsamique, la sauge, le laurier et le romarin. Portez à ébullition et faites cuire environ 5 minutes. Versez le bouillon. Bien assaisonnez et portez de nouveau à ébullition. Réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter la soupe pendant 30 minutes, en remuant souvent. 
    4. Versez la soupe dans un mixeur et mixer pendant 2 minutes jusqu'à obtenir une consistance lisse. Transvasez la soupe dans la casserole à feu doux et incorporez la crème jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud. Goûtez la soupe et assaisonnez à votre guise. Réservez.
    5. Mixez le pain et le romarin dans un mixeur jusqu'à former des bouts grossiers.
    6. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez les champignons shiitake et laissez les cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût puis sortez les champignons du feu et réservez. 
    7. Dans la poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen-doux. Ajoutez le mélange pain romarin et le cuire jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Assaisonnez avec une pincée de sel puis le déposez sur du papier absorbant. 
    8. Servez la soupe encore chaude avec le pain et les champignons sur le dessus et régalez vous !  

    Bon appétit ! 

     

    Si vous voulez rendre cette recette 100% végétale, vous pouvez retirez le beurre et remplacer la crème par de la crème soja