Tarte à la courge butternut, ricotta et noix

La plupart des courges viennent des Amériques où elles étaient déjà cultivées par les Indiens. C'est Christophe Colomb qui les ramènera en Europe. La courge butternut est originaire du Nord Ouest de la Colombie et du Mexique, elle est d'ailleurs largement consommée en Amérique latine. 

La courge butternut doit son nom à sa texture fondante qui laisse comme une impression de beurre en bouche. On l'apprécie d'ailleurs pour son goût, plus raffiné que celui du potiron. Elle se consomme de septembre jusqu'en mars, c'est pourquoi, en cette période de fêtes où on ne trouve pas toujours le temps, on vous propose une tarte très simple à réaliser et ultra gourmande ! 

Tarte butternut

Crédit : The Original Dish 

 

Ingrédients

Préparation 

  1. Préchauffez le four à 200°. Pelez la peau de la butternut et tranchez ses extrémités. Puis, coupez-la en deux et retirez les graines. Placez les deux moitiés de la butternut dans un plat, face vers le bas et coupez la courge en tranches très fines en forme de demi-lunes.  
  2. Sur une plaque, étalez la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé (en forme de rectangle pour faire comme sur la photo, mais vous pouvez parfaitement réaliser une tarte ronde). Tartinez uniformément la pâte avec la ricotta. Assaisonnez avec du sel et du poivre moulu.  
  3. Placez les demi-lunes de courge sur la ricotta de façon à former une couche uniforme. Arrosez d'huile d'olive et assaisonnez à nouveau. Pliez les bords de la pâte sur la courge et pincez les coins ensemble si vous avez choisi de faire un rectangle.
  4. Mettez la tarte au four pendant 20 minutes puis arrosez de sirop d'érable (en mettant de coté environ 2 cuillères à soupe de sirop d'érable pour la suite). Enfournez à nouveau pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que la courge et la pâte soient dorées. 
  5. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Ajoutez les feuilles de sauge et les brins d'origan. Poursuivez la cuisson à feu moyen-doux jusqu'à ce que le beurre commence à dorer. Incorporez les noix et laissez griller pendant une minute environ avant d'éteindre le feu (attention à ne pas faire brûler le beurre !)
  6. Servez la tarte encore tiède après avoir déposé les cerneaux de noix sur le dessus puis arrosez du reste de sirop d'érable. 

 

Bon appétit !