Salade de patates douces rôties, aux épinards, à la poire et à la grenade

Ça y est, la grisaille s'installe pour plusieurs mois, il fait nuit à 17h... Mais ce n'est pas une raison pour commencer à broyer du noir et laisser place à la déprime hivernale ! Alors pour apporter un peu de gaieté à vos déjeuners et lutter contre la morosité ambiante, on a déniché une recette saine, gourmande et savoureuse. Parfaite en ce mois de novembre !

Cette salade est une combinaison de fruits et légumes de saison : des patates douces légèrement sucrées, des poires juteuses, une belle grenade acidulée, des noix de pécan croquantes, du fromage de chèvre crémeux et une délicieuse vinaigrette balsamique. Le tout sur un lit d'épinards frais, riches en vitamines et antioxydants. What else ?

 

  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les patates douces
Pour la salade
  • 1kg d'épinards frais bio
  • 3/4 des graines d'une grenade
  • 2 poires de saison bien mûres
  • 1 petite bûche de fromage de chèvre 

 

Salade patate douce épinards fromage de chèvre

Pour la vinaigrette

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C. Dans un petit bol, mélangez l'huile de noix de coco, le sucre roux, l'ail émincé, la cannelle et le poivre de Cayenne. Placez les patates douces sur une plaque à pâtisserie et versez le mélange sur le dessus. Assaisonnez de sel et poivre et mélangez pour bien enrober. Mettez les patates douces à rôtir pendant 20-30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette, en mélangeant un peu à mi-cuisson. Elles doivent être un peu croustillantes sur les bords.
  2. Pendant la cuisson des patates douces, vous pouvez faire griller les noix de pécan à la poêle à feu moyen, en remuant de temps en temps pendant 2-5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient parfumées et légèrement dorées sur les bords. Retirez-les du feu et transférez-les sur une planche à découper. Après quelques minutes, coupez les noix de pécan en gros morceaux et réservez. 
  3. Lavez les épinards, coupez la poire en fines tranches et émiettez le fromage de chèvre. Découpez la grenade en deux sur la largeur et détachez les graines de la membrane spongieuse ; remontez vos manches, ça va saigner ! Mettez de côté.
  4. Dans un petit bol, ajoutez tous les ingrédients pour la vinaigrette et mélangez bien. Goûtez et ajoutez du sel ou du poivre si nécessaire.
  5. Dans un grand saladier, ajoutez les épinards, les graines de grenade, les tranches de poire et les patates douces rôties. Garnissez de noix de pécan grillées et de miettes de fromage de chèvre. Arrosez de la quantité désirée de vinaigrette, puis mélangez pour bien enrober. 

Bon appétit ! 

 

    Salade patate douce rôtie poire grenade

    Recette et photos Ambitious Kitchen