Salade de chou kale à l'orange, betteraves et pistaches grillées

Le chou kale est un légume ancien connu dès l'Antiquité ! Longtemps oublié, il s'invite de nouveau dans les assiettes depuis quelques années, notamment grâce  à ses qualités nutritives exceptionnelles. Il est extrêmement riche en vitamine C, à tel point qu'en consommer seulement 100 grammes permet de couvrir 150% des besoins quotidiens en vitamine C ! I 

Il peut se consommer cru (en salade, en jus ou smoothie) comme cuit (en purée, en soupe, à la vapeur, etc.). Ses feuilles au léger goût sucré apportent une touche d'originalité dans vos assiettes notamment en hiver, puisque le chou kale se consomme d'octobre à mars. 

Dans cette salade d'hiver, le goût du chou kale est subtilement relevé par l'orange et la betterave, tandis que les pistaches grillées apportent un peu de craquant. Un salade très simple à réaliser et extrêmement goûteuse ! 

 

Salade chou kale

 

Temps de préparation : 15 minutes 

Temps de cuisson : 45-50 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) 

Pour les betteraves :

Pour la salade :
  • 2 oranges sanguines 
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 1 gros bouquet de chou kale, tiges ôtées et feuilles hachées grossièrement
  • 2 oignons verts tranchés finement 
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
  •  40 grammes de pistaches grillées salées et hachées 
  • sel
  • poivre moulu 

 

Préparation 

  1. Préchauffez le four à 200°
  2. Mettez chaque betterave sur du papier sulfurisé, arrosez-les d'huile d'olive et assaisonnez avec du sel et du poivre. Refermez chaque papier puis mettez-les sur une plaque et enfournez pendant 45 à 50 minutes jusqu'à ce que les betteraves soient fondantes (vérifiez en enfonçant la lame du couteau). 
  3. Lorsque les betteraves sont suffisamment froides pour être manipulées, frottez la peau à l'aide d'un torchon ou de l'essuie-tout puis coupez les betteraves en dés.
  4. Epluchez les oranges et ôtez la partie blanche. Coupez l'orange en petits bouts tout en veillant à récolter le jus dans un petit bol. 
  5. Ajoutez huile d'olive, sel et poivre dans le jus d'orange et mélangez. 
  6. Dans un grand bol, mélangez le chou kale, les oignons verts, la ciboulette et les pistaches puis incorporez les betteraves et les oranges. 
  7. Ajoutez la de vinaigrette à l'orange et savourez ! 

Bon appétit !