Risotto aux morilles et à l'huile d'olive à la truffe

Emblème de la gastronomie italienne, le risotto était à l'origine un plat destiné aux paysans du nord de la péninsule. Dans cette région naturelle appelée la Plaine du Pô recouvrant la Lombardie, le Piémont et la Vénétie, on y cultive des riz ronds, riches en amidon, comme l'Arborio ou le Maratelli, qu'on retrouve dans le précieux risotto. 

Depuis, le risotto a retrouvé ses lettres de noblesse et a traversé les frontières pour investir les meilleurs restaurants du monde. Le risotto est un plat simple qu'on peut décliner à travers de nombreuses variantes : alla Milanese avec du safran pour accompagner un Osso Buco, al Barolo avec du vin rouge, risotto al nero (à l'encre de sèche)... 

Pour les fêtes, nous avons choisi de mettre le risotto en valeur avec notre sélection de produits gourmets de Noël : morilles et autres champignons, et une touche d'huile d'olive à la truffe ! Accompagnez-le d'un grand vin blanc de Bourgogne comme le Meursault, sec et boisé pour répondre aux notes de sous-bois des champignons. 

Ingrédients pour 6 personnes

Risotto morilles huile d'olive à la truffe

Préparation

  1. Laissez les champignons séchés à tremper pour les réhydrater une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  2. Pendant ce temps, hachez finement les oignons. Réalisez ensuite le bouillon de légumes en faisant chauffer 1,5 litre d’eau avec 2 bouillons cube. Conservez la casserole sur feu doux.
  3. Une fois les champignons ramollis, égouttez-les puis coupez-les en morceaux.
  4. Dans une poêle contenant un peu de beurre, faites revenir les champignons à feu doux. Salez, poivrez et réservez.
  5. Dans une grande casserole, faites suer les oignons dans l'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement translucides.
  6. Ajoutez le riz et mélangez pendant 2 à 3 minutes.
  7. Ajoutez le vin blanc et mélangez de nouveau.
  8. Ajoutez une louche de bouillon de légumes chaud au riz et mélangez. Une fois le bouillon absorbé, ajoutez une nouvelle louche de bouillon. Mélangez et procédez ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon.
  9. Ajoutez le parmesan fraîchement râpé et mélangez vivement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le fromage soit entièrement incorporé. Ajustez l'assaisonnement si besoin. 
  10. Ajoutez les champignons, le persil frais et mélangez. Dressez dans les assiettes et versez un filet d’huile d'olive à la truffe. Servez aussitôt !

Bon appétit !

Et n'oubliez les 3 commandements d'un bon risotto :

  • Au dernier moment tu le prépareras ! Au risque qu'il finisse en bouillie. 
  • Régulièrement tu mélangeras ! Utilisez une cuillère en bois, de préférence avec un trou pour ne pas que le riz colle.
  • Les restes tu ne jetteras pas ! Et oui, si le risotto réchauffé a perdu de sa suprême, vous pouvez le réutiliser pour faire des Arancini (boulettes de riz frites) ou des Suppli'al telefono (des croquettes fourrées à la mozzarella). UN REGAL !