Recettes

Pesto aux fanes de carottes

Par Lucas Le mercredi 7 février 2024

Pesto Fanes Carottes

On vous propose une recette anti-gaspillage, facile et savoureuse ! Avec cette variante du traditionnel pesto italien, vous ne jetterez plus vos fanes de carottes et réduisez donc vos déchets alimentaires. 

Vous l'ignoriez peut-être, mais les fanes de carottes sont comestibles et leur goût assez neutre permet de les ajouter à de nombreux plats. Elles peuvent être utilisées comme une herbe aromatique dans un bouillon de légumes, et donc remplacer le basilic comme dans cette recette de pesto.

Pesto Fanes CarottesCrédits : Little Sunny Kitchen

Préférez les carottes de saison bio ! Dans ce cas, vous ne serez même pas obligé de les éplucher. Lavez bien les fanes de carottes, qui ont tendance à accrocher avec la terre. Vous pouvez utiliser les noix (ou pignons de pain) que vous souhaitez et en cas d'allergie, les remplacer par des graines de tournesol. 

Comment utiliser votre pesto de fanes de carottes ? Dans un copieux plat de pâtes évidemment, mais aussi à l'apéro avec des légumes crus, pour badigeonner une pizza aux tomates, comme base dans un sandwich avec des tomates séchées, en sauce avec des pommes de terre ou des carottes rôties, en vinaigrette....

  • Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

Préparation

  1. Faites griller les noix dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Remuez régulièrement pour ne pas qu'elles brûlent.
  2. Mettez les fanes de carottes et le basilic (si vous en utilisez) dans un robot culinaire et mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
  3. Ajoutez l'ail émincé et le jus de citron et mélangez à nouveau pendant quelques secondes.
  4. Ajoutez le parmesan et progressivement l'huile d'olive jusqu'à avoir la consistance que vous aimez pour votre pesto. Assaisonnez au goût et mélangez à nouveau pendant quelques secondes. 

Vous pouvez conserver le pesto de fanes de carottes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine et 3 à 4 mois au congélateur. S'il s'est un peu asséché, ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Il faut éviter qu'il prenne l'air et commence à brunir, sinon il sera bon à jeter !

Bon appétit ! 

Vous aimerez lire aussi

Se débarrasser des mouches

Maison

Comment se débarrasser des mouches : 13 anti-mouches naturels

Nos meilleurs conseils pour réaliser des anti-mouches naturels et faire déguerpir ces intr...

Vergetures de grossesse comment les prévenir

Famille

Vergetures de grossesse : comment les prévenir et les atténuer ?

Vous redoutez d'avoir des vergetures de grossesse ou en avez déjà ? Retrouvez tous nos con...

Plateau apéritif maison

Recettes

Comment faire son plateau apéritif maison ?

Plateau apéritif ne rime pas qu'avec fromage et charcuterie, au contraire, osons opter pou...