Le Noël des Fondateurs

Le Noël engagé de Lucas 

 

Lucas La Fourche
  • Tu fais quoi pour Noël ? Tu vas où ?
    Je vais à Saint Florent en Corse où toute ma famille se retrouve dans la maison de mes grands-parents.
  • Une tradition dans ta famille ?
    Les retrouvailles avec tous les cousins éloignés et le village le soir du 24 sur la place du village pour le bûcher de Noël, le Rocchiu. Le feu doit être assez gros pour qu'un tapis de braises subsiste jusqu'au matin.
  • Tu vas offrir quoi cette année ?
    Depuis quelques années, convictions écologiques obligent, j’offre très peu de biens matériels. Quand je le fais, j'offre des produits culturels, comme des livres ou alors des produits qui durent ou qui encouragent le zéro déchet. Sinon, j'apprécie particulièrement les expériences - une place de concert ou de théâtre ou une soirée au restaurant - qui sont aussi des occasions de passer du temps avec ceux qu'on aime.  
  • Tu vas manger quoi à Noël ?
    Mon grand père était pêcheur, donc Noël c'est le moment de la pêche aux oursins. Quand j'étais petit on prenait le pointu de mon grand père, ce bateau de pêche traditionnel typique des régions méditerranéennes. Mon oncle est éleveur bio, alors chaque année le plat traditionnel c'est le cabri rôti. Mais depuis quelques années, c'est le casse-tête à la maison pour respecter mon régime végétarien. Donc j’essaie de proposer des alternatives, par exemple récemment j'ai testé une recette de tarama végétal que j'ai prévu de refaire à Noël car c'était un vrai délice. Sinon, comme une partie de ma famille vient de Provence, on fait souvent les 13 desserts, une tradition provençale où on met plein de petites choses sur un plateau comme des noix, du nougat, des fruits secs… 
  •  Enfin, une astuce pour survivre à Noël ?
    Les balades digestives entre et après chaque repas. Parfois j'utilise de l'huile essentielle de menthe poivrée ça aide vraiment le foie quand on fait des repas copieux comme à Noël. 

La sélection de Lucas

           

 

Le Noël gourmet de Boris 

 

Boris La Fourche
  • Tu fais quoi pour Noël ? Tu vas où ?
    Retour aux sources dans mon Berry natal. Au programme, que des réjouissances : promenade vivifiante dans la campagne gelée avant un bon repas campagnard. 
  • Une tradition dans ta famille ?
    Le soir de Noël, toute la famille passe la journée à cuisiner ensemble, c'est un vrai moment de partage où on se marre bien. 
  • Tu vas offrir quoi cette année ?
    J’aime bien offrir des cadeaux gourmands, ça fait toujours plaisir et on peut rarement se tromper. Chez moi, l’apéro c’est sacré ! Mais au lieu de la traditionnelle bouteille de vin, je préfère offrir de la bière, c’est plus original et il en existe plein de variétés aujourd’hui. Ça invite les autres à la découverte car beaucoup ne connaissent pas très bien l’éventail d’arômes que l’on peut trouver dans les bières artisanales des petites brasseries. 
  • Tu vas manger quoi à Noël ?
    Bio et local assurés : coq au vin élevé à la maison, châtaignes et mousserons ramassés dans ma campagne berrichonne en automne et pommes de terre du jardin, stockées à la cave tout l’hiver. Pour ceux qui n’ont pas ma chance, je conseillerais cette recette de risotto aux morilles, testée et approuvée ! 
  • Enfin, une astuce pour survivre à Noël ?
    Toujours du local avec une infusion au thym que je prends plusieurs fois par jour, réchauffant et relaxant. 

 La sélection de Boris


 

Le Noël grande famille de Nathan 

 

Nathan La Fourche
  • Tu fais quoi pour Noël ? Tu vas où ?

Je rentre au Pays Basque, d’où je suis originaire, pour retrouver ma famille qui est assez nombreuse. On est très Noël chez moi, donc ce sera très classiquement un très gros repas tous ensemble avec les petits et les moins petits.  

  • Une tradition dans ta famille ? 

Après la veillée du 24, on a une petite tradition chez nous qu'on essaie de respecter chaque année : tous les jeunes partent à Ciboure pour boire un verre de Noel avec leurs potes, c’est l’occasion de discuter avec tous les amis d’enfance qu’on n’a pas trop le temps de voir le reste de l’année.

  • Tu vas offrir quoi cette année ?

Avec Sophie, ma copine, on aime bien offrir des plantes, ça fait toujours plaisir, tout le monde aime les plantes ! Et surtout c’est un cadeau durable, l'année dernière j’ai offert un abricotier à mon papa qui l’a planté chez nous à Ascain.
Sinon j’aime bien offrir des cadeaux « bien-être », un massage par exemple c’est une expérience, ça fait toujours plaisir et c'est jamais inutile.

  • Qu'est ce que tu vas manger cette année à Noël ?

Ma famille est hyper anglophile, c’est simple, ils sont tous profs d’anglais ! (enfin presque). Alors forcément, le tea time autour de Noël c’est obligatoire, parfois on a même le droit au Christmas pudding ! Sinon, pour ceux qui ne sont pas trop fans de gastronomie anglaise, je conseille de faire du pain d’épices, ça met d’accord toute la famille ! Enfin, racines basques obligent, on se goinfre de chocolats de ma région, un savoir-faire qui est encore trop peu connu mais on fait de super chocolats au Pays Basque, comme par exemple les chocolats Paries !  

  • Enfin, une astuce pour survivre à Noël ?

Forcément avec une grande famille, ça demande beaucoup d’énergie ! Pour me booster j’ajoute un cuillère de miel à mon thé, c’est un super aliment qui en plus d’être bon facilite la digestion et permet d’éliminer les toxines. 

La sélection de Nathan