Crumble de pommes au caramel salé noix de pécan

Quoi de plus simple et de plus délicieux qu'un crumble ? Ce plat assez brut nous vient tout droit du Royaume-Uni, où il a été inventé durant la Seconde Guerre Mondiale. À cette époque, les femmes avaient remplacé au travail les hommes partis au front, elles disposaient donc de moins de temps pour cuisiner. Par ailleurs, en temps de guerre, l'accès à de nombreuses denrées était compliqué. C'est pourquoi le crumble est un gâteau extrêmement simple, sans oeufs, que l'on agrémentait, à l'époque, des quelques fruits qu'on avait trouvé dans la journée. Crumble signifie en anglais "tomber en miette". 

La noix de pécan est, quand à elle, un fruit originaire des États-Unis (qui reste aujourd'hui l'un des plus gros producteurs au monde), où elle faisait partie de l'alimentation amérindienne traditionnelle. C'est une noix peu protéinée comparativement à d'autres noix comme l'amande et, si elle est riche en matières grasses, ce sont principalement des graisses insaturées connues pour réduire le taux de mauvais cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, elle contient beaucoup d'antioxydants, des composants qui réduisent les dommages du temps sur nos cellules. 

Dans cette recette, on a décidé de mélanger crumble et noix de pécan pour un goût simplement délicieux. Un petit moment de douceur dans le froid de l'hiver !


Crumble

Ingrédients

Pour le crumble : 

 

Pour le caramel salé noix de pécan : 

 

Préparation 

Pour le crumble : 

1. Préchauffez le four à 180° et beurrez un moule rectangulaire. 

2. Mélangez les pommes, 250 g de sucre, le jus de citron et l'eau dans une petite casserole à feu moyen-élevé. Portez le mélange à ébullition. Réduisez le feu à moyen-doux et laissez cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que le mélange réduise. Éteignez le feu et laissez refroidir.

3. Au robot, mélangez la farine, 50 g sucre et le sel. Incorporez le beurre froid par petits morceaux et continuez à mixez jusqu'à ce que le mélange ressemble à une grossière chapelure. Transférez le mélange dans un bol et ajoutez les flocons d'avoine puis mélanger avec vos mains. 

4. Mettez de coté environ un tiers de ce mélange puis répartir le reste dans le moule rectangulaire. Tassez le mélange en appuyant dessus afin de former une couche solide au fond du plat. Faites cuire cette couche pendant 8 minutes puis retirez du four et laissez refroidir doucement.

5. Étalez le mélange à base de pommes sur la couche et émiettez le mélange à base de farine sucre et sel sur les pommes. Faites cuire au four pendant 25 minutes jusqu'à ce que le crumble prenne une jolie teinte dorée. 

6. Laissez refroidir une fois la cuisson terminée. 

 

Pour le caramel salé aux noix de pécan :

1. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer doucement la crème à feu doux. 

2. Portez à ébullition le sucre et l'eau dans une autre petite casserole en remuant de temps en temps. Laissez bouillir jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur ambrée claire (soyez attentif car cela peut brûler très vite !) 

3. Eteignez le feu et, incorporez progressivement (très lentement !) la crème chauffée au mélange. 

4. Une fois la crème incorporée, mettez à chauffer la casserole à feu doux et ajoutez les noix de pécan et le sel. 

5. Laissez mijoter le caramel pendant 5 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir légèrement afin que le caramel épaississe. 

6. Servez le crumble en ajoutant généreusement du caramel sur le dessus. Un délice ! 

 

Bon appétit !

 

 Crumble