6 idées de cadeaux responsables à Noël

La saison des cadeaux de Noël est ouverte ! Et cette année, Noël sera responsable ou ne sera pas ! On va donc chercher des cadeaux à faible impact sur l’environnement, qui produisent peu de déchets, durent et sont de qualité. A titre indicatif, près de la moitié des Français déclarent chaque année recevoir au moins un cadeau indésirable à Noël (soit plus de 300 millions d’euros dépensés en cadeaux inutiles !) 

Alors, comment faire plaisir sans abîmer la planète ? Comment choisir le bon cadeau et limiter son impact environnemental ? On vous a sélectionné les 6 meilleures idées de cadeaux de Noël responsables. 

Avant de vous lancer dans la chasse aux cadeaux...

Commencez par vous interroger sur les goûts du bénéficiaire ! Est-ce qu’il/elle aime cuisiner ? coudre ? jardiner ? dessiner ? écrire ? la danse ? le yoga ? les activités culturelles ? les sports d’extérieur ? Est-il/elle coquet(te) ? gourmand(e) ? A quoi s’intéresse-t-il/elle en ce moment ? A-t-il/elle un projet en devenir ? un voyage prévu ? Bref, soyez à l’écoute du moindre indice ! Cela peut être juste un “mince j’ai cassé ma carafe à vin” comme “j’aimerais trop apprendre à tricoter” ;)

Sinon, vous pouvez tout simplement demander à la personne de vous orienter voire de partager une liste de cadeaux. Autre idée, plutôt que d’offrir un petit cadeau à chaque membre de votre famille, un tirage au sort peut permettre de se concentrer sur une seule personne et d’offrir ainsi un plus beau cadeau, de meilleure qualité. 

1. Des expériences à vivre

1.1 Des ateliers pour s’initier

La première façon de ne pas faire de déchets, c’est de ne pas en créer. En clair, choisissez un cadeau “intangible” pour votre ami(e). Vous pouvez par exemple offrir des ateliers si vous lui connaissez une passion cachée : conception de bouquet de fleurs, initiation à la torréfaction, création de son propre sac, cours de pâtisserie, d’oenologie... Vous serez peut-être à l’origine d’une prochaine reconversion ! Allez faire un tour sur We Can Doo pour dénicher l’atelier de ses rêves. Nous, on est tenté par l’Atelier Zéro Déchet !

Cadeaux atelier We Can Doo

1.2 Des accès à la culture

Vous pouvez aussi offrir des invitations à des spectacles dont on se souviendra à vie ! Ballet de danse, opéra, carte cinéma, place de théâtre… vous avez l’embarras du choix ! Autre option dans le domaine culturel : des cours d’histoire de l’art ou des pass qui donnent un accès illimité à certains musées ; une bonne idée pour les amateurs qui ont passé l’âge fatidique des 25 ans avec la gratuité qui va de pair !

1.3 Bien-être et expériences d’exception

Vous pouvez opter pour des expériences “bien-être” comme un massage, un soin ou une journée au spa. Veillez simplement à choisir des institutions écologiques qui utilisent des produits bio, sans conservateurs et parfums de synthèse, des matériaux reconnus pour leur haute qualité environnementale, et du linge en coton bio. Elles doivent aussi limiter la consommation d’eau, avoir des piscines sans traitement au chlore et chauffées le plus naturellement possible. 

Enfin, si le destinataire de votre cadeau n’est pas très spa, il vous reste la Naturabox, pour des séjours éco-responsables ou un dîner dans un restaurant gastronomique pour les becs fins !

2. Des objets utiles et durables

2.1 Des cadeaux qu’on garde longtemps 

Quitte à faire des cadeaux, autant qu’ils soient utiles et durables ! Et là encore, on a plein d’idées à vous soumettre :

  • Un Opinel pour les trappeurs de l’extrême (ou simplement pour couper du saucisson en pique-nique)
  • Une gourde réutilisable
  • Une jolie cafetière italienne Bialetti (pour les aficionado de l’espresso) ou French Press Bodum (infusion lente, riche en arômes)
  • Des objets de cuisine comme des couteaux de cuisine pour les cuisiniers avisés
  • Une théière en fonte 
  • Une bento box (qui ne fuit pas) fabriquée en France
  • Des jumelles (pour tous ceux qui ont toujours rêvé de faire comme dans Anastasia ou quand on est en catégorie 8)
  • Des livres de la Pléiade pour les érudits, qu’ils pourront garder durant des générations ! 

Opinel

2.2 Attention à l’effet gadget

Bref, vous avez compris l’idée ! Mais attention à choisir des produits de qualité qui ne sont pas des contrefaçons, et à ne pas tomber dans l’effet inverse avec des gadgets. On a bien parlé utilité et durabilité, donc sélectionnez l’objet qui correspond le mieux au bénéficiaire ! 

2.3 Des kits pour consommer responsable

Si vous avez décelé une appétence particulière chez votre ami(e) pour le “fait maison” ou pour le zéro déchet, on a quelques kits sur La Fourche qui devraient vous intéresser :

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre coffret en sélectionnant des produits Zéro Déchet pour la salle de bain (cotons lavables, brosse à dent en bois, savons solides) et des cosmétiques DIY (hydrolats, huiles essentielles…). 

3. Des vêtements et accessoires de qualité et intemporels

3.1 Des marques éthiques

Pour ceux qui aiment bien les vêtements, chaussures ou autres accessoires de mode, privilégiez des marques éthiques, qui utilisent des matières recyclées, naturelles, certifiées bio, et fabriquées en France ou dans l’Union Européenne. 

De plus en plus de marques rapatrient leur production en Europe et s’engagent à ce que leurs employés travaillent dans de meilleures conditions ou à ne plus utiliser de matières animales. Mais ce n’est pas encore le cas pour tous leurs produits. Vérifiez donc bien les étiquettes et renseignez vous sur Internet ! Le site Slo We Are répertorie par exemple des marques qui fabriquent en France, qui sont vegan ou qui utilisent des matières recyclées.

3.2 Des produits fabriqués en France et écologiques

Tournez-vous aussi vers des modèles intemporels qui dureront dans le temps et dont on ne se lassera pas de si tôt ! Quelques exemples (mais vous en trouverez bien d’autres) : 

Pour y voir plus clair, vous pouvez vous aider de l’application Clearfashion, le “Yuka de la mode”. Il vous suffira alors de scanner l’étiquette d’un vêtement pour voir s’il est éco-responsable. L’application prend en compte différents critères autour de l’humain (pratiques, salaire minimum), de l’environnement (déchets, eau, impact carbone entre autres), de la santé (contrôle, labels) et des animaux (fourrure, cuir et autres matières animales). 

Vêtement éthique

3.3 Focus sur les bijoux ! 

On l’oublie trop souvent mais l’industrie minière est loin d’être exemplaire en matière de conditions de travail, de respect des communautés locales et d’impact carbone (la faute aux mines). Préférez donc des marques éthiques comme Or du Monde, qui utilise de l’or recyclé et des diamants issus de mines éthiques. Par ailleurs, le label Fairmined assure la traçabilité et certifie la provenance d’or produit par des mines autonomes et responsables. 

4. Des cadeaux à faire soi-même 

4.1 Place à l’artiste qui est en vous

Si vous êtes du genre créatif, pourquoi ne pas vous lancer dans la conception de vos propres cadeaux ? Alors non, ce n’est pas une raison de faire la pince, mais cela peut être une alternative originale pour les petits budgets ! En particulier pour les Secrets Santa où on a tendance à acheter le premier petit truc jetable sans valeur qui nous passe sous le nez ; agissez pour un #greensanta digne de ce nom !

4.2 Une déco ultra personnalisée

Vous trouverez plein d’idées sur Internet de décorations très simples à faire qui auront leur petit effet ! Par exemple pour des bougies 100% naturelles : insérez des copeaux de cire d’abeille dans un petit pot en verre récupéré. Placez-les dans une casserole au bain-marie et faites fondre jusqu’à ce que la cire se liquéfie puis retirez. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles*, trempez la mèche à bougie dans le cire fondue et maintenez là au centre à l’aide de pics à brochette. Laissez reposer 3h minimum dans un endroit frais !

*Pour l’huile essentielle, choisissez-la sans alcool avec un point d’éclair supérieur à 65° (température à laquelle la senteur devient inflammable) : cannelle écorce, lavande vraie, lavandin super, menthe poivrée, palmarosa, patchouli....

On aime bien aussi l’idée d’un joli pot pourri pour parfumer son salon pendant les fêtes de fin d’année. Rien de plus simple : mélangez des canneberges séchées, deux ou trois bâtons de cannelle, 2 anis étoilés, 2 cuillères à café de clous de girofle entiers, de la cardamome écrasée, du gingembre confit, 1 gousse de vanille coupée en deux, un zeste d’orange confit et un brin de pin. Fermez bien le sac avec une petite corde et décorez comme vous le souhaitez. Avec des fruits secs, vous pouvez conserver le pot pourri à température ambiante pendant un mois. 

Pot pourri

4.3 Une petite douceur faite maison

Si vous avez des amis gourmands, vous pouvez leur confectionner des petites sucreries maison comme des sablés à la cannelle. Vous pouvez aussi offrir l’une des confitures que vous avez faites à la fin de l’été avec de bons fruits sucrés. Habillez juste le bocal et le tour est joué !

Pour les becs fins, offrez-leur une huile aromatique maison ultra parfumée ! Il suffit de verser  75cl d’huile d’olive avec deux brins de thym, 30g de cèpes séchés et 2 gousses d’ail dans une bouteille préalablement ébouillantée. Laissez mariner une semaine et conservez à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi faire des infusions maison : on assemble sur un pique en bois des fruits séchés, des lamelles de gingembre et des étoiles de badiane, c’est tout ! 

5. Des cadeaux écologiques pour les enfants 

5.1 Des jouets respectueux de l’environnement

Non on ne les oublie pas ! Cette année à Noël, on opte pour des jouets respectueux de l’environnement et on sensibilise les plus petits à l’écologie. Beaucoup de jouets qu’on trouve aujourd’hui contiennent des substances chimiques, des métaux lourds et des colorants, comme le bisphénol A, le PVC ou les phtalates. Les enfants y sont très sensibles et doivent éviter d’y être exposés, même à petites doses. 

Préférez donc les jouets et peluches en matières naturelles (tissu, bois non traité, caoutchouc naturel, fibres naturelles ou bio), sans plastique, ni parfum ; en particulier pour les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans qui ont tendance à les mettre dans la bouche. Allez aussi vers des jouets solides de qualité, plutôt que les jouets bons marchés ou des gadgets en plastique souvent fragiles. Pour les jouets en bois, vous pouvez vous fier aux labels FSC et PEFC, et pour le tissu les labels GOTS et Oekotex 100.

Jouets en bois

5.2 Quelques exemples de jouets de qualité

Si vous êtes à court d’idées, en voici quelques unes :

5.3 Des jouets d’occasion de qualité

Avant de partir en croisade dans les magasins de jouets, pensez à l’option seconde main, une bonne façon de s’engager contre le gaspillage ! Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, 61 millions de jouets sont vendus à Noël, dont une grande partie est de très mauvaise qualité et fabriquée en Chine.

Faites un tour sur le site de l’association Rejoué, qui récupère, nettoie et répare des jouets d’occasion et de qualité. Une bonne alternative pour éviter les déchets et la surconsommation, en particulier pour les jouets pour enfants qui ne sont plus utilisés à partir d’un certain âge. Les prix défient toute concurrence ! Vous trouvez une boutique à Paris dans le 14ème et une autre à Ivry-sur-Seine dans le 94. Par ailleurs, l’association emploie des personnes en situation précaire pour les aider à retrouver le chemin de l’emploi. 

6. Des chocolats, fleurs et coffrets bio et équitables 

6.1 Des produits bio, français et équitables 

Et le meilleur pour la fin… Le chocolat ! Choisissez-le équitable, comme l’assortiment de chocolat fins Artisans du Monde, créés par un chocolatier belge. Quant au vin, préférez-le bio ou biodynamique, et la bière française. Nous, on craque pour la Volcelest, une bière de Noël douce, ambrée et légèrement épicée ! Pour des coffrets beauté, veillez à prendre des marques bio et naturelles !

6.2 Des fleurs cultivées en France

Si vous offrez des fleurs, optez pour des fleurs cultivées en France ! On l’ignore souvent mais 85% des fleurs qu’on trouve chez le fleuriste viennent de l’étranger : Pays-Bas, Kenya, Equateur, Colombie. Pour de belles fleurs locales, vous pouvez vous fier à 3 labels : “Fleurs de France”, “Plante bleue” ou encore Label Rouge, oui oui le même que celui sur le poulet fermier ! En ligne, rendez-vous sur les sites Fleurs d’Ici (livraison en Île-de-France uniquement) et Plus de fleurs (partout en France). 

Fleurs de France

6.3 Des cartes de voeux écologiques

De même pour les cartes de voeux, on préfère les cartes écologiques : Whoodhi en bois responsable, Growing Paper 100% naturel et biodégradable ou encore Papier Fleur, des cartes Zéro Déchet à ensemencer ! 

Et pour emballer tous nos cadeaux ?

Tant de papiers cadeaux jetés chaque année… et si on les gardait d’une année sur l’autre ?  

C’est le principe des Furoshikis, l’emballage cadeau 100% zéro déchet ! Tout droit venus du du Japon, ces carrés de tissu réutilisables 100% coton remplacent parfaitement le papier cadeau jetable. 

Vous pouvez aussi utiliser de vieux tissus (chutes, vieux vêtements, foulard, draps, torchon, taie d'oreiller…) pour emballer vos cadeaux de manière écologique. Dernière idée : le papier gaufré que vous trouverez dans vos colis La Fourche ! C’est l’idée ingénieuse de l’une de nos adhérentes pour ne pas jeter ce surplus de papier. Impressionnant non ? Nous on adore !

Emballage adhérente