"Buddha Bowl" d'hiver aux patates douces rôties, pois-chiches et sauce au tahini

Connaissez-vous le "Buddha Bowl" ? les origines de ce bol sont assez floues. Son nom viendrait de son apparence arrondie qui rappellerait le ventre rebondi du Bouddha. Il est souvent 100% veggie voire vegan, et surtout 100% healthy ! Il représente bien souvent un repas complet et intègre ainsi une céréale, une légumineuse, des légumes, oléagineux, graines et parfois du tofu pour un supplément de protéines. Le secret étant d'y mélanger plusieurs ingrédients aux textures différentes (cru, cuit, croquant, fondant, etc.).

On vous propose aujourd'hui une recette très simple, qui se réalise en moins de 30 minutes, vegan, sans gluten, riche en fibres et protéines et, surtout, très gourmande avec sa sauce au sirop d'érable et au tahini. Un plat chaud salé / sucré, subtilement épicé, réconfortant, sain et fait avec amour, que demander de plus ? 

 

buddha bowl Crédit : Minimalist Baker  

 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour les légumes : 

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive ou d'huile de coco 
  • 1,5 patates douces (coupées en deux)
  • 1 demi brocoli 
  • 1 grosse poignée de chou kale 
  • 1 demi oignon rouge de taille moyenne
  • 1 pincée de sel 
  • Du poivre moulu 

 

Pour les pois chiches :

 

Pour la sauce tahini :

 

Préparation 

  1. Préchauffez le four à 200° et étalez les patates douces et les oignons grossièrement coupés sur une plaque de cuisson. Arrosez d'huile en vous assurant que la peau des patates douces est bien huilée. 
  2. Faites cuir au four pendant 10 minutes, retournez les patates douces et ajoutez les brocolis huilés et assaisonnés d'une pincée de sel et de poivre. 
  3. Faites cuire encore 8 à 10 minutes, puis ajoutez le chou kale huilé et assaisonné. Faites cuire encore 4 à 5 minutes puis mettez de coté. 
  4. Pendant la cuisson des légumes, faites chauffer un peu d'huile dans une grande poêle à feu moyen. Pendant ce temps mélangez, dans un bol, les pois chiches aux épices.  
  5. Faites revenir les pois chiches environ 10 min dans la poêle en remuant fréquemment. S'ils brunissent trop rapidement, baissez le feu. Une fois les pois chiches dorés, retirez-les du feu et gardez-les de coté. 
  6. Préparez la sauce en mélangeant le tahini, le sirop d'érable et le jus de citron dans un bol. Ajoutez de l'eau chaude petit à petit jusqu'à obtenir la bonne texture.
  7. Coupez les patates douces en petits morceaux, répartissez les légumes dans deux bols. Ajoutez les pois chiches sur le dessus et la sauce tahini. Servez immédiatement. 

Bon appétit !