Bona Mel, un miel bio authentique, écologique et respectueux des abeilles

La Fourche sélectionne les meilleures marques pour ses adhérents. On vous explique pourquoi Bona Mel est, selon nous, un des meilleurs miels bio : authentique, respectueux des abeilles et sûr pour nos adhérents.

Bona Mel n’utilise que des procédés naturels et traditionnels dans des milieux de moyenne montagne sans pollution. Cela donne un miel d'exception qui conserve un maximum de ses propriétés bienfaitrices.

Un des derniers producteurs conditionneurs, Bona Mel récolte et conditionne directement ses pots sur les lieux de récoltes, situés en grande majorité dans des parcs naturels espagnols. C’est donc plus sûr pour le consommateur qui évite les mélanges et les miels trafiqués.

Cette méthode, qui permet de garantir l’origine de l’ensemble de la récolte est aussi plus écologique : pas de mélange avec un miel chinois et pas de miel transporté en vrac à travers l’Europe pour être reconditionné !

Pourquoi on s’engage pour Bona Mel, et pourquoi vous allez l’aimer

Bona Mel n’est pas seulement un producteur de miel, c’est une entreprise artisanale et familiale qui fait preuve d’un engagement complet pour une certaine idée de l’apiculture, respectant les processus naturels, l’environnement et le consommateur.

Un respect de la santé des abeilles et des consommateurs

Tout commence par l’alimentation des abeilles. Là où les apiculteurs classiques, même bio, peuvent donner du glucose ou de la saccharose  à leur chères abeilles pour augmenter leur volume de production ou ajouter des exhausteurs de goût ou colorants pour améliorer l’aspect de leur miel, les abeilles de Bona Mel se nourrissent exclusivement du miel et du pollen de leur propre collecte.

De même, la lutte contre les parasites et les maladies se fait de manière naturelle. Normal pour des produits bio me direz-vous ? Pourtant on a pu retrouver des résidus d’antibiotiques même dans des miels labellisés. Enfin, leurs ruches sont fabriquées à partir de produits naturels comme le bois non traité et ils interdisent le plastique ou les produits dérivés du pétrole qui peuvent être nocif pour les abeilles et les consommateurs.

Leur miel est aussi extrait à froid (les couteaux à chaleur permettent d’aller plus vite mais détériorent la qualité du miel en le caramélisant). Il est récolté ensuite par décantation et filtration naturelle, toujours pour sauvegarder ses qualités.

Un parti pris pour garantir l’origine et la traçabilité du miel

Bona Mel est un des rares apiculteurs à gérer tout le processus de production, notamment la partie cruciale du conditionnement. Là où un apiculteur classique va récolter son miel puis le vendre à une coopérative qui le stocke ensuite dans de grandes cuves, mélangé au miel de tous les autres apiculteurs, Bona Mel met son miel en pot sur site, ce qui évite les mélanges et les mauvaises surprises de certains miels trafiqués.

Bona Mel est une entreprise à taille humaine, gérée actuellement par la troisième génération de cette famille d’apiculteurs. La qualité des produits, le respect des abeilles et la préservation de la nature sont au coeur de leur préoccupation...et des nôtres aussi !

Leur miel est issu à 100% de leurs propres ruches, situées pour la plupart dans les parcs naturels de Safor et de la Mariola, près de Valence en Espagne, ou en Andalousie. Ces espaces, positionnées en moyenne montagne, entre 800 m et 2 000 m d’altitude, sont loin des zones polluées et à proximité des meilleures fleurs. Et même les ruches situées en Roumanie, notamment pour produire leur délicieux miel d’acacia, sont récoltées avec la même rigueur.

Un circuit court pour un miel écologique

La plupart des miels, même bio, sont généralement issus de plusieurs récoltants et donc transportés en vrac à travers l’Europe. La filière directe de Bona Mel permet d’éviter ça et de réduire ainsi l’impact environnemental du transport. De même, l’origine précise des miels de Bona Mel garantit que notre miel n’a pas fait 10 000 km avant d'arriver sur nos tartines. 

Article précédent 7 bonnes raisons de manger bio